François Hollande devrait en dire plus sur son projet de santé jeudi en fin d’après-midi. Le candidat socialiste doit en effet intervenir à l’issue d’un forum de deux jours dédié à la santé organisé par le parti socialiste. Après avoir donné déjà quelques indications sur son programme santé dimanche dernier, lors de son discours du Bourget, le candidat socialiste n’a pas été beaucoup plus précis ce jeudi en présentant ses « 60 engagements pour la France » sous forme d’un livret blanc de 23 pages téléchargeable en ligne. Lors de la présentation de son projet à la presse, la « santé » n’a d’ailleurs pas été évoquée. Mais ce sujet fait bel et bien l’objet, avec la protection sociale, des propositions numéros 18 à 21.
Quoi de nouveau ? François Hollande, réaffirme sa volonté de faire de la lutte contre les déserts médicaux une priorité, par « la création de pôles de santé de proximité ». Mais surtout, il s’engage à « augmenter la part de rémunération forfaitaire des médecins généralistes », tout en réaffirmant vouloir « encadrer les dépassements d’honoraires », sans toutefois préciser les modalités pour y parvenir. On notera également que François Hollande n’a pas osé franchir le pas et demander aux jeunes médecins d’exercer en zone de santé prioritaire, à la sortie de leurs études de médecine, comme c’était pourtant le cas dans le projet socialiste.
Principale nouveauté développée par ailleurs ce jeudi par rapport au discours du Bourget : le candidat PS voudrait supprimer le « droit d’entrée dans le dispositif de l’aide médicale d’État », instauré par la majorité. Il confirme, en outre, sa position favorable à la légalisation de l’euthanasie en proposant que tout majeur « en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable (puisse) bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité ». Les militants de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) ont aussitôt salué cette prise de position.
Sur la santé, François Hollande fait des propositions, mais il entend aussi prendre le pouls des blouses blanches. Un déplacement centré sur la santé doit avoir lieu la semaine prochaine en Ile-de-France. Et une délégation de MG France a été reçue, mercredi matin, par le député de Corrèze à son QG de campagne. L’échange aurait duré plus d’une heure et le candidat PS se serait montré « à l’écoute » et soucieux d’avoir des « remontées du terrain » surtout sur le sujet de l’accès aux soins, comme l’a expliqué le président du syndicat Claude Leicher.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature