François Hollande a déclaré hier, mercredi, lors d'une visite au Génopole d'Évry, dans l’Essonne, que s'il était élu président, il demanderait au Parlement de revoir les lois bioéthiques, « afin d'autoriser la recherche sur les cellule ssouches embryonnaires ». « Une cellule-souche embryonnaire n'est pas un embryon », a-t-il souligné. Il a néanmoins nuancé ses propos en affirmant que ces recherches « devront être encadrées et soumises à des autorisations préalables délivrées par l'agence de biomédecine de manière à éviter toute marchandisation du corps humain ». Le candidat socialiste à l’élection présidentielle espère ainsi rattraper le « retard » de la France sur d’autres pays et endiguer la fuite de cerveaux en favorisant « le retour de postes de doctorants partis à l'étranger ». Pour Jean Leonetti, ancien rapporteur de la loi sur la bioéthique, « la proposition de Hollande est une transgression du respect dû à l’embryon ». Depuis 2004, la recherche sur les cellules souches embryonnaires est interdite, sauf dérogation. Un régime repris en 2011 contre l’avis d’une majorité de la gauche et notamment d’Alain Claeys, président socialiste de la Commission spéciale sur la révision de la loi de bioéthique qui avait été créée à l’Assemblée en 2010-2011. Dans un communiqué commun, les ministres de la Santé , Xavier Bertrand, et de la Recherche, Laurent Wauquiez, ont mis en garde mercredi, contre une «banalisation» de la recherche sur les cellules souche embryonnaires.
Hollande veut réviser les lois bioéthiques
Publié le 23/02/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature