L’appel du Syndicat martiniquais des hospitaliers (SMH) a été entendu. Mercredi, une centaine de praticiens hospitaliers grévistes du CHU de Fort-de-France et des hôpitaux de La Trinité et du Lamentin se sont regroupés lors d’une assemblée générale contre le projet de fusion des trois établissements. Fait rare, trois présidents de Commissions médicales d’établissement (CME) ont démissionné de leurs fonctions. « Ce geste extrêmement fort souligne la cohésion du corps médical dans le combat qu’il mène pour la sécurité des soins », expliquent les médecins. 180 PH d’autres sites ont aussi apporté leur soutien sous la forme d’une pétition.
Outre la fusion, les professionnels en colère veulent rappeller les « difficultés financières, matérielles, humaines et techniques » qu’ils connaissent depuis deux ans. « Un mot d’ordre est ressorti de cette assemblée, résument-ils. Pas de fusion sans transfusion. » Ils souhaitent « présenter rapidement un livre blanc de revendications urgentes et nécessaires ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature