Hygiène domestique : des pratiques et des connaissances à améliorer

Publié le 06/02/2001
Article réservé aux abonnés

C REE il y a quelques mois, avec le soutien de la société Lever, l'institut Hygiène Maison Santé (IHMS)* s'est donné pour objectif la recherche, l'information et l'éducation en matière d'hygiène domestique en France. Il met en place un observatoire des connaissances et des pratiques, avec pour première matière et base les résultats d'une enquête téléphonique menée en novembre par le groupe CSA-TMO auprès d'un échantillon représentatif de 500 femmes de 18 ans et plus.

Si 93 % des femmes interrogées disent se laver systématiquement les mains à la sortie des toilettes, 89 % après avoir changé la couche d'un enfant, 86 % avant de préparer un repas, 81 % après avoir fait du nettoyage et 76 % avant de manger, 52 % seulement le font après avoir touché un animal et 44 % en rentrant chez elles. Des pourcentages qui peuvent varier en fonction de l'âge : les moins de 25 ans ne sont que 48 % à se laver systématiquement les mains avant de manger.
Il y a aussi des progrès à faire en matière d'hygiène dentaire : 31 % se lavent les dents au moins trois fois par jour (dont 5 % après chaque ingestion d'aliments) et 54 % deux fois par jour, mais 15 % une fois par jour seulement. Et si 54 % changent de brosse à dents tous les mois ou tous les deux mois, 9 % n'en changent que deux fois par an.
Bonnes ménagères, 34 % (surtout les Méditerranéennes, les agricultrices, les commerçantes) lavent le sol de la cuisine tous les jours et 42 % deux ou trois fois par semaine. 47 % changent leur éponge tous les mois, 9 % tous les deux mois et 3 % moins souvent encore ; et ce sont celles qui la changent le moins souvent qui la désinfectent le moins.
Le réfrigérateur est, dans 77 % des cas, nettoyé au moins une fois par mois (une fois par semaine dans 15 % des cas et tous les quinze jours dans 20 % des cas).
Dans la salle de bains, 47 % changent les serviettes une fois par semaine, 35 % deux ou trois fois par semaine et 14 % tous les jours. Dans la majorité des cas, il y a des serviettes servant à n'essuyer que les mains (60 %), que le visage (58 %) et que le corps (75 %). Cela dit, on ne trouve trois serviettes que dans 40 % des cas (et deux dans 45 % des cas). Dans plus d'un quart des cas, la cuvette des toilettes n'est nettoyée qu'une fois par semaine (26 %) ou plus (2 % tous les quinze jours, 1 % tous les mois), de même que les rebords (28 % une fois par semaine, 3 % tous les quinze jours) et le siège (25 et 2 %). De même pour le passage de l'aspirateur dans la chambre (33 % une fois par semaine, 3 % tous les quinze jours, 1 % tous les mois et 1 % encore moins souvent).

Les « microbes » peu connus

Des pratiques qui correspondent à une connaissance du risque pas très précise. Interrogées sur « les microbes » qu'elles connaissent, les Françaises ne savent pas toujours quoi répondre (36 %), seulement 27 % citent spontanément les acariens, 22 % les listérias et 18 % les salmonelles. Quant aux endroits où l'on doit le plus faire attention à l'hygiène, ce sont des pièces qui sont spontanément citées (la cuisine, la salle de bains et les toilettes) plus que des lieux précis. Quand une liste est donnée, le réfrigérateur, la lunette des toilettes et la cuvette des toilettes arrivent à égalité (avec une note de 9,6 sur 10 pour l'attention à accorder à l'hygiène) devant la planche à découper et le plan de travail de la cuisine (9,3), la litière de l'animal, le lavabo, la baignoire et la poubelle (9,2).
Pour l'IHMS, si les Français sont conscients de l'existence d'un risque infectieux dans le foyer, ils sont ainsi peu informés quant aux gestes adaptés à la prévention des contaminations. Le baromètre mis en place avec cette première enquête servira à suivre l'évolution des pratiques et à évaluer l'impact des campagnes d'éducation qui doivent être mises en œuvre.

* Secrétariat scientifique : Edelman, 54, rue de Monceau, 75008 Paris, tél. 01.56.69.75.68, fax 01.56.69.75.70.

R. C.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6851