Dr Jean Nassan*

« Il faut du temps pour expliquer son dossier au patient »

Publié le 02/03/2012
Article réservé aux abonnés

« Je n’ai pas observé de changement particulier avec mes patients, sauf que maintenant ils peuvent demander leur dossier médical. Et ils le font parce qu’ils sont au courant de ce droit. Ils veulent se mettre au courant. Je ne fais aucune résistance à cela. C’est très intéressant parce que cela facilite la discussion avec les patients. Ils se rendent compte qu’on s’occupe bien d’eux et que tout est bien réglé. C’est un confort pour le patient, un peu moins pour le médecin parce que cela demande d’accorder davantage de temps au patient pour lui expliquer le contenu du dossier. C’est intéressant pour lui, il est plus rassuré. Il faudrait aussi plus les orienter sur les sources fiables d’information qui sont à leur disposition sur leurs pathologies ? »

*Médecin généraliste à Saint-Affrique (Aveyron)

Source : lequotidiendumedecin.fr