Carte d’identité
Nom : Ménière
Prénom : Prosper
Né le 18 juin 1799 à Angers
Décédé le 7 février 1862 à Paris, d’une pneumonie
Nationalité française
Carrière
Troisième des quatre fils d’un riche marchand, Prosper Ménière entre en études préparatoires de médecine à Angers en 1816. Primé en 1817 et 1818, il s’inscrit en médecine à l’Hôtel-Dieu de Paris. Externe en 1822, interne en 1823, médaille d’or en 1826, il est nommé en 1828 assistant du baron Dupuytren à l’Hôtel-Dieu. En 1832, le gouvernement lui demande, pour des problèmes de succession, d’examiner la duchesse de Berry pour savoir si elle est enceinte. Elle est la femme du duc de Berry, assassiné, lui-même fils de Charles X. Oui, elle est enceinte, mais des suites d’un mariage secret avec un Italien. Ce qui ne pose donc plus de problème au gouvernement.
En 1834, Ménière devient chef de clinique de Chomel puis son agrégé.
En 1838, il devient médecin chef de l’Institut des sourds-muets et entreprend les études qui le rendront célèbre.
Éponyme
La maladie de Ménière est caractérisée par la triade associant vertiges vrais, acouphènes et surdité, avec lésion endolabyrinthique.
Selon une version de l’histoire, Ménière a fait cette description devant l’Académie de médecine en 1861.
Selon une autre version, la communication de Ménière portait sur une forme déficitaire d’atteinte vasculaire de l’oreille interne. Et c’est Jean-Martin Charcot qui, en 1874, décrit une maladie de l’oreille interne associant vertiges, acouphènes et surdité, qu’il dédie à feu son collègue Ménière.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature