L A secrétaire d'Etat au Budget, Florence Parly, et le directeur général des Impôts, F. de Villeroy de Galhau, ont rappelé les dates limites de déclaration des revenus 2000.
• Les médecins salariés ainsi que les médecins remplaçants qui ont opté pour une déclaration de leurs revenus selon le régime des micro-BNC (n° 2042 P) ont jusqu'au jeudi 29 mars 2001 pour déposer leur déclaration de revenus 2000.
L'envoi des imprimés de déclaration n° 2042 ainsi que des déclarations de revenus fonciers n° 2044 devrait être terminé le 15 mars. Cette année, les imprimés sont adressés sous un film plastique portant l'identification du ministère.
Les médecins qui, le 15 mars, n'auraient pas reçu les imprimés ainsi que ceux qui souscrivent une déclaration pour la première fois devront se procurer des formulaires non préidentifiés (formulaires dits « à plat ») soit dans les centres des impôts et certaines mairies, soit les commander par Minitel (3615 IRSERVICE), par Internet (www.minefi.gouv.fr) ou par l'intermédiaire du serveur vocal de la DGI (08.36.67.10.10).
Doivent également recourir à ces services les contribuables qui ont besoin d'imprimés supplémentaires parce qu'ils ont, par exemple, changé de situation matrimoniale en cours d'année (mariage, divorce ou veuvage) et les médecins devant souscrire les déclarations annexes n° 2047 (revenus encaissés à l'étranger), n° 2049 (plus-values sur immeubles et biens meubles), n° 2074 (plus-values sur valeurs mobilières).
• Les médecins libéraux soumis à la déclaration contrôlée au titre des BNC (bénéfices non commerciaux) perçus en 2000 ont pour leur part jusqu'au 3 mai 2001 pour adresser leur déclaration n° 2035. Ce délai concerne également leur déclaration d'ensemble n° 2042 et les déclarations n° 2036 et 2 36 bis à produire pour les sociétés civiles de moyens.
Une dernière précision : si vous envoyez par La Poste vos déclarations fiscales, la date retenue pour le dépôt desdites déclarations est celle qui figure sur le cachet postal. En revanche, si vous la déposez dans la boîte aux lettres du service des impôts, la date de réception des documents est fixée au dernier jour ouvrable qui précède celui où elle a été trouvée dans la boîte.
Par conséquent, si la date de relevé de la boîte dans laquelle vous souhaitiez glisser votre enveloppe est postérieure à la date limite fixée par la DGI, mieux vaut aller la porter directement à votre centre des impôts.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature