Paris
Tchekhov dans une traduction fidèle et belle de Françoise Morvan et André Markowicz, une dramaturgie de Michel Vittoz, une mise en scène d’Alain Françon qui a repris un travail dont il avait proposé une première version il y a une quinzaine d’années, salle Richelieu, à la Comédie-Française. À la Colline, alors qu’il se prépare au départ (Stéphane Braunschweig lui succède) il a réuni la plus belle des distributions possibles autour de Jean-Paul Roussillon qui joue le vieux serviteur Firs. Dominique Valadié est Lioubov, la femme qui a grandi à la Cerisaie et qui a fui à Paris après la mort de son petit garçon. Elle est magnifique, extravagante et déchirante. Son frère est incarné par un Didier Sandre bouleversant. Tout le monde est superbe : Jérôme Kircher, Irina Dalle, Philippe Duquesne, chacun défend son personnage de toutes ses fibres, avec une attention scrupuleuse et humble au génie de Tchekhov dans sa dernière pièce.
Théâtre de la Colline, à 19 h 30 le mardi, 20 h 30 du mercredi au samedi, 15 h 30 dimanche. Jusqu’au 10 mai. Durée : 2 h 10 sans entracte (01.44.62.52.52).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature