De Claude Miller
Adapté des « Yeux bandés », roman de Siri Hustvedt repéré par Anne Brochet, le film a été tourné en DV pour Arte. Une ethnologue qui n'arrive pas à finir sa thèse, avec un père raciste, une sur immature, un amant marié et d'affreuses migraines, se retrouve à l'hôpital en compagnie d'une femme plus ou moins autiste et d'une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche. Un quasi huis-clos filmé avec sensibilité dans une atmosphère à la limite du fantastique et joué à la perfection par Anne Brochet, Mathilde Seigner et Annie Noël.
LES NOUVEAUX FILMS
« Le Chocolat »
De Lasse Hallström
Les chocolats que vend la charmante Vianne (Juliette Binoche) dans un petit village français (vu par Hollywood !) soignent les espoirs perdus et réveillent des sentiments inattendus..., ce qui ne plaît pas à l'aristocrate maire (Alfred Molina). Cette métaphore sur la puissance libératrice du désir et l'intolérance s'inspire d'un livre de Joanne Harris. « L'un des traits communs à tous mes films, explique le réalisateur suédois, qui travaille depuis dix ans aux Etats-Unis, est la fascination que j'éprouve à dépeindre l'irrationalité de l'être humain et toutes les formes merveilleuses et attachantes qu'elle peut prendre ». Autour de Binoche, citée pour les oscars, Lena Olin, Johnny Depp, qui montre ses talents de guitariste, Judi Dench et Leslie Caron.
« Un crime au paradis »
De Jean Becker
Le scénario, signé Sébastien Japrisot, s'inspire de « La Poison », de Sacha Guitry avec Michel Simon (qui ressort le 7 mars au Reflet Médicis). Pour tuer sa femme (Josiane Balasko, qui ne craint pas, on le savait, de s'enlaidir) en bénéficiant du maximum de circonstances atténuantes, un homme nommé Jojo Braconnier (Jacques Villeret) demande à un avocat (André Dussollier) des conseils théoriques, qu'il va appliquer à la lettre. « Jojo est un homme de la France profonde qui est tout simplement plus malin qu'on ne le croit », précise le réalisateur, qui retrouve les décors ruraux et une partie de l'équipe à succès des « Enfants du marais ».
« La Moitié du ciel »
D'Alain Mazars
Une femme (Caroline Sihol) arrive en Chine avec sa fille de 10 ans dans le but d'adopter un enfant ; elle y rencontrera corruption et maintes difficultés. Spécialiste de la Chine, où il a tourné documentaires et longs métrages (« Ma sur chinoise », « Printemps perdu »), Alain Mazars décrit aussi la Chine des minorités ethniques et le quotidien en milieu rural.
« Un monde meilleur »
De Mimi Leder
Comme chaque année, un professeur solitaire donne à ses élèves comme thème de travaux pratiques : « Inventez un moyen de changer le monde et mettez-le en uvre ». Il est pris au mot par un garçon de 12 ans qui va tenter de redonner espoir à son entourage, sa mère, le professeur en question, un SDF. Autour de Haley Joel Osment (le garçon du « Sixième sens »), Kevin Spacey, Helen Hunt, James Caveziel et Angie Dickinson (en clocharde alkcoolique !).
« Hannibal »
De Ridley Scott
La suite du « Silence des agneaux », avec toujours Anthony Hopkins dans le rôle du psychiatre pervers et cannibale, et Julianne Moore reprenant le rôle de l'agent du FBI tenu par Jodie Foster. Après s'être évadé, le Dr Lecter s'est installé à Florence, où il est poursuivi par l'une de ses anciennes victimes, un psychopathe effrayant joué par Gary Oldman. Deux ou trois scènes horrifiques ont entraîné l'interdiction du film aux moins de 12 ans (aux Etats-Unis, il est interdit aux moins de 17 ans).
« Plus fort que le silence »
De Sun Zhou
La belle Gong Li incarne une mère divorcée qui élève seule, avec un modeste salaire d'ouvrière, son fils atteint de surdité. Dans ce deuxième film, Sun Zhou, 46 ans, montre la difficulté pour une femme seule de s'en sortir dans une société dominée par les hommes. Son film, selon « les Cahiers du cinéma », a subi la censure à toutes les étapes, du scénario (pas possible de faire de l'héroïne une chômeuse) au montage.
« La Source jaune »
De Miguel Santesmases
Selon la mythologie chinoise, la source jaune est la source où vont boire les âmes des morts. Lola, de nationalité espagnole et chinoise, veut venger ses parents qui ont été fusillés.
Circus baobab
De Laurent Chevallier
Entre fiction et documentaire, la tournée du cirque de Guinée, à l'origine duquel se trouve le réalisateur lui-même : rêvant de filmer un cirque guinéen, il avait enrôlé de jeunes danseurs et acrobates pour les filmer.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature