Les établissements de santé privés sont dans le rouge. C’est la Fédération de l’hospitalisation privée qui le dit : « Avec une activité prévisionnelle en progression de 1 % et une évolution prévue des charges de 3,82 % en 2012, le secteur hospitalier privé s’apprête à vivre une situation de plus en plus difficile. » Pour y remédier, la FHP propose donc ses propres recettes, en vue de la campagne tarifaire 2012. Elles ne dépareillent pas avec la doxa de l’hospitalisation privée.
Réduire l’enveloppe Migac
Selon la FHP, il faut réduire l’enveloppe Migac, dont seulement 1 % est reversé au privé, pour accorder plus de marge au tarif. Dans le secteur psychiatrique, la FHP préconise une augmentation de l’Objectif quantifié national (OQN) : le remboursement moyen hors forfait journalier de 112 euros est jugé insuffisant pour couvrir le coût réel des soins. Enfin, dans le soin de suite et de réadaptation, la FHP réclame la revalorisation tarifaire et le passage rapide à la T2A.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature