L'épidémie de gastro-entérite se poursuit en France métropolitaine et a déjà entraîné 729.000 consultations en quatre semaines, tandis que la grippe s'installe dans le pays tout en restant sous le seuil de l'épidémie, selon les deux réseaux de surveillance nationaux. Les consultations de médecins généralistes pour des diarrhées aiguës ont été estimées pour la semaine écoulée à 296 cas pour 100.000 habitants, ce qui représente 188.000 nouveaux cas, selon le réseau Sentinelles-Inserm, qui table sur une augmentation de cas cette semaine. L'épidémie s'est montrée plus intense en Languedoc-Roussillon (408 cas pour 100.000 habitants), en Basse-Normandie (390), Bretagne (380), Provence-Alpes-Côte-d’Azur (377), Nord-Pas-de-Calais (344), Limousin (340) Poitou-Charente (311) et Centre (286). Concernant la grippe, les cas vus en consultation de médecine générale la semaine passée ont été estimés à 104 cas pour 100.000 habitants, soit sous le seuil épidémique (168 cas), selon le réseau Sentinelles. De son côté, le réseau GROG note que «la grippe s'installe peu à peu» avec une «augmentation modérée» du nombre des consultations. «La région Paca reste la seule à avoir franchi le seuil épidémique», note encore le réseau.
La gastro s’installe, la grippe arrive
Publié le 03/02/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature