Selon le dernier bulletin du réseau des GROG (Groupes régionaux d’observation de la grippe), la grippe « s’intensifie peu à peu avec des disparités régionales ». La région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) reste la seule à avoir franchi le seuil épidémique. L’incidence des cas en France métropolitaine a été estimée à 104 cas pour 100 000 habitants, « en dessous du seuil épidémique (168 cas pour 100 000 habitants) », confirme le réseau Sentinelles. Le réseau fait par ailleurs le point sur l’étude GrippeNet.fr, réseau de surveillance grand public lancé la semaine dernière. En une semaine, « plus de 1 100 personnes se sont déjà inscrites sur www.grippenet.fr », relève Sentinelles. Les départements qui enregistrent la plus forte participation sont la Corse (5,9 participants pour 100 000 habitants), l’Ile-de-France (2) et l’Aquitaine (1,8). Seulement 3 départements ne participent pas encore à l’étude : la Creuse, la Nièvre et le Territoire de Belfort. Cette semaine, 45 % des participants n’ont déclaré aucun symptôme, 38 % ont eu le nez qui coule, 25 % des maux de tête et 19 % de la fièvre.
La progression des gastroentérites se poursuit. L’incidence des cas de diarrhées aiguës vus en consultation par les médecins Sentinelles a été de 296 cas pour 100 000 habitants (soit 188 000 nouveaux cas) au-dessus du seuil épidémique (277 cas pour 100 000).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature