Le 7 février, l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS) a organisé, comme chaque année, une journée afin de sensibiliser les pouvoirs publics et la population sur ce thème, déclinées régionalement sou forme de conférences. Dans l’Hexagone, on compte un peu plus de 10 000 décès par suicide et 250 000 tentatives chaque année (BEH du 13 décembre 2011). Cependant, il semble ces derniers temps que la crise ait eu un impact sur les taux de suicide. En effet, alors que de fin 2008 à fin 2011 le nombre de chômeurs s’est accru de 648 500, on évaluerait durant la même période un surcroit de 750 suicides et de 10 780 tentatives. Des estimations non officielles, dévoilées au Monde par le Pr Michel Debout, psychiatre et ancien président de l’UNPS. Un récent sondage mené par BVA-Le Parisien dans 53 pays montrent également que la sinistrose gagne clairement du terrain en France : 37% des Français craignent que leur situation personnelle soit pire que celle de l’a, dernier, beaucoup plus pessimistes que les habitants de pays à la situation aussi chaotique que l’Afghanistan (14%), le Pakistan (29%) ou l’Iraq (12%). Par ailleurs, 67% des Français estiment que le chômage va augmenter dans les 12 prochains mois.
La hausse des suicides liés à la crise
Publié le 10/02/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©MARK SYKES/SPL/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature