Le protocole Santé-Sécurité-Justice signé en avril 2011 par les différents Ordres des professionnels de santé, leurs syndicats et les ministères de la Santé, de la Sécurité et de la Justice prévoyait la création d’une instance chargée de recenser toutes les violences en milieu sanitaire. L’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) a enfin été mis en place le 13 janvier 2012. Il succède à l’Observatoire national des violences en milieu hospitalier (ONVH) et s’accompagne d’une nouvelle plateforme de déclaration accessible via le site osis.sante.gouv.fr/oNVS/.
À cette occasion, le Conseil national de l’Ordre des médecins, présent dans le nouvel ONVS grâce à son observatoire national pour la sécurité des médecins (ONSM) présidé par le Dr Bernard Le Douarin, réaffirme son engagement dans la lutte contre l’insécurité. Depuis la signature du protocole national, l’Ordre informe et accompagne ses conseils départementaux dans l’application locale des mesures nationales. Il diffuse également sur son site un guide pratique pour la sécurité des professionnels de santé et communiquera le 27 mars les résultats 2011 de son Observatoire.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature