La méditation de pleine conscience (ou mindfullness) se base sur la sagesse orientale dont Jon Kabat-Zinn s’est inspiré pour initialement aider les patients à gérer leur stress. On peut la schématiser en deux composants : une attention particulière et l’absence de jugement de ses pensées. « On a trop l’habitude de les cataloguer entre agréables et désagréables » a commenté le spécialiste. La méditation n’est pas de la relaxation. « On ne cherche pas à promouvoir un état physique ou une détente ». La prévention des rechutes dépressives a fait l’objet de trois méta-analyses sur 593 patients ayant eu plus de trois épisodes dépressifs majeurs. Une séance hebdomadaire sur 8 semaines diminue de quasiment la moitié le risque de récidive, soit 36 % contre 63 % dans le groupe contrôle. Elle a aussi été comparée au traitement antidépresseur de maintien et elle a été jugée aussi efficace que le médicament chez les patients à fort risque de rechutes.
La pleine conscience, l’alternative zen
Publié le 10/02/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature