La première édition du prix international Arrigo Recordati

Publié le 15/03/2001
Article réservé aux abonnés

L E prix international Arrigo Recordati pour la recherche scientifique a été décerné au Pr Giuseppe Mancia, chef de service du département de médecine clinique, prévention et biotechnologies appliquées, à l'université de Milan-Bicocca, et également chef de service du département de médecine à l'hôpital San Gerardo de Monza, Milan. Le Pr Mancia a consacré sa carrière à la recherche cardio-vasculaire, spécialement dans le domaine de l'hypertension. Il est actuellement président de la Société européenne d'hypertension.

Le système sympathique dans l'hypertension artérielle

Présidé par James W. Black, prix Nobel de médecine en 1988, le jury a jugé particulièrement précieux l'ensemble de ses contributions à la connaissance des réflexes cardio-vasculaires et, plus largement, à celui du rôle du système nerveux sympathique dans l'hypertension, de même que celle ayant trait à l'intérêt clinique du contrôle de la mesure ambulatoire de la pression artérielle et de sa variabilité.
Ce prix international, destiné à favoriser la recherche dans le domaine des pathologies cardio-vasculaires et doté d'une récompense de 100 000 euros, a été fondé pour honorer la mémoire d'Arrigo Recordati, président du groupe du même nom, disparu il y a deux ans. Après le rachat de Doms-Adrian en 1999, le groupe Recordati, l'un des acteurs majeurs de la pharmacie en Italie, a renforcé sa filiale française avec l'acquisition des Laboratoires Bouchara l'an dernier.

Rita DEVISE

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6878