Livres
«T OUJOURS plus » mais aussi « toujours mieux » : tel est l'engagement répété de Serge Eyrolles, le patron du Syndicat national de l'édition et président du Salon du livre. Le Salon 2001 sera donc plus grand, avec 50 000 m2, il rassemblera plus d'éditeurs, 1 500, et attirera certainement plus d'auteurs et de visiteurs, qui ont été l'an dernier respectivement 1 800 et 234 000.
C'est d'ailleurs le succès, du Village e-book,l'an dernier, qui a conduit les organisateurs à vouloir faire de la manifestation le laboratoire et la vitrine de l'édition du XXIe siècle. Vedette de cet univers numérique, l'eBook Europe 2001, le premier sommet européen sur l'eBook réservé aux professionnels, sera à la fois un cycle de conférences et un centre d'affaires.
Pour le public, l'espace Découverte Multimédia, véritable vitrine technologique conceptuelle, restera un lieu interactif d'expositions et de présentation de toutes les nouveautés en matière de logiciels, de sites Internet et de cédéroms. Les visiteurs pourront surfer à loisir au Rendez-vous des internautes, tandis que l'espace Découverte cédéroms leur permettra de participer au concours grand public Multimédia qui élira le meilleur cédérom de l'année.
Après le Portugal, c'est donc l'Allemagne qui sera honorée cette année. Sur un stand de 660 m2, ouvert et lumineux, se dérouleront une série d'animations réparties en trois pôles : une exposition des publications des maisons d'édition allemandes, un espace réservé aux rencontres avec les auteurs et aux « performances », et une librairie.
Pour les éditeurs d'outre-Rhin, l'enjeu est de montrer que la littérature allemande n'est pas seulement ancrée dans son siècle, en raison notamment de son histoire mouvementée, mais qu'elle est aussi tournée vers l'avenir. C'est pourquoi la majorité des cinquante-deux écrivains qui ont répondu à l'invitation de la France et seront présents sur le stand appartiennent à la nouvelle vague d'auteurs - berlinois pour la plupart. Mais il faudra compter aussi avec des auteurs de renom comme Günter Grass, le prix Nobel 1999.
Par ailleurs, pour permettre au public d'apprécier la littérature allemande contemporaine, une opération « A la découverte de l'Allemagne » proposera une sélection de 35 ouvrages, édités par 15 maisons différentes, reflétant sa diversité ; les livres seront mis en valeur dans les librairies et les lecteurs seront invités à participer à l'élection du prix grand public-Salon du Livre.
Cette forte présence allemande n'empêchera pas l'ouverture vers d'autres pays, puisqu'une opération « Editeurs européens à Paris » réunira une cinquantaine d'éditeurs de l'Union européenne qui manifestent leur volonté d'éditer des ouvrages traduits d'uvres publiées par des éditeurs français.
L'édition jeunesse constituera un autre pôle privilégié du salon. Rencontres, débats, spectacles sont au programme pour les enfants et adolescents qui ont été 23 500 à participer l'an dernier. Le ministère de la Culture va offrir à nouveau un Chèque-Lire d'une valeur de 50 francs à 20 000 jeunes lecteurs, tandis que le coup d'envoi de l'opération « le Printemps de la lecture Jeunesse », menée par le SNE dans le même but de développer la lecture des jeunes, sera donné au Salon du livre : Babar, Nina, Mimi, Raoul Taffin, Balthazar, T'choupi, Tibili, Peter et Miranda, Charlie, Tom Tom et Nana et autres héros favoris des petits, seront réunis sur l'espace Jeunesse puis occuperont les vitrines des librairies du 29 mars au 7 avril.
Jeunes et moins jeunes se retrouveront sur l'espace BD où pas moins de 35 éditeurs présenteront leurs dernières parutions et où de très nombreux auteurs sont attendus pour les dédicaces. A noter, à l'occasion de la sortie de l'album « Astérix et Latraviata », une exposition destinée à réunir les plus grands auteurs de la bande dessinée autour d'un hommage à Astérix ; à l'issue du salon, une vente aux enchères de ces uvres sera organisée au profit d'associations engagées dans le combat pour la lecture.
Le Salon du livre, c'est aussi bien d'autres pôles d'attraction comme le Carré des arts pour les passionnés de beaux livres ; un espace Métiers du livre et un espace réservé à la bibliophilie, aux livres anciens et modernes de collection ; un Forum des auteurs et un Café littéraire pour favoriser les rencontres des auteurs et des visiteurs et permettre des débats autour de l'actualité littéraire ; un Bar des sciences, une Allée du droit et un Petit Théâtre, ainsi qu'un espace Revues et une Maison des illustrateurs.
Du 16 au 21 mars 2001, Paris Expo, porte de Versailles, hall 1 ; tous les jours de 9 h 30 à 19 h, nocturne mardi 20 mars jusqu'à 22 h. Prix d'entrée : 30 F. Renseignements : 08.36.68.00.51, www.salondulivreparis.com
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature