« Ici, les États-Unis vous offrent le meilleur ». Kieron, notre guide, gueule d’ange et voix de dessin animé made in USA est très sérieux. Car son Oregon, - du français « Ouragan » - il l’aime, pas de doute là-dessus. Il est vrai que ce bout d’Amérique entre Californie et l’Etat de Washington, à proximité de l’Utah des Mormons, du Nevada et de l’Idaho, à une encablure de la Colombie britannique canadienne, offre un peu de tout ce que peut proposer l’ensemble de cet immense pays. Un kaléidoscope des USA. Une Amérique en modèle réduit.
Grand comme une petite moitié de la France, sur la côte Pacifique, l’Oregon est d’abord connu non pas pour Salem, sa capitale - où il n’y a plus depuis longtemps de sorcières ! - mais pour sa ville principale Portland qui fut, au mitan du XIXe siècle, entraînée dans la ruée vers l’or. Région sinistrée dans les années 60-70 avec la fermeture des usines de papier, de conditionnement de poisson et de construction navale, elle à résolument misé sur les hign tech et les industries du outdoor, du plein air. Aujourd’hui, vivent ici un demi-million de personnes, jeunes en majorité, venus assez souvent des autres Etats. Attirés par la qualité de la vie, les pistes cyclables très nombreuses, la religion du bio et du corps, …et l’absence de TVA, spécificité locale qui n’existe que dans deux autres Etats et qui, par comparaison, rend la grande Californie toute proche et si attractive, presque hors de prix.
De l’art dans la rue
Dans cet Etat progressiste ou l’on a voté à une très large majorité pour Obama, où l’on parle et débat sans fin sur l’éventuelle légalisation de la marijuana, on vit tard tous les soirs, surtout en centre-ville. Les centaines de bars et restaurants - souvent branchés et de qualité- ne désemplissent pas dès la nuit tombée du jour et jusque tard dans la nuit. Les manifestations artistiques, musicales et théâtrales, sont aussi très nombreuses et très fréquentées. Et il existe moult musées thématiques, des expos interactives pour toute la famille, etc. Les galeries de peinture ne sont pas en reste et très dynamiques. Chaque premier jeudi du mois, elles sont ouvertes au public le plus large et organisent jusque tard un nouveau vernissage.
Plein air
Les activités de plein air sont ici une seconde nature. Les week-ends et parfois en semaine, les Portlanders vont faire du rafting et du kayak à Clackamas River, pagayer à travers les marécages de Scappose bay, observer les oiseaux - dont le héron bleu - oiseau officiel de la ville- à Oaks Bottom Wildlife.
À Hood River, ce sont les véliplanchistes qui seront à la fête et sur le mont Hood, cinq stations de ski sont proposées aux skieurs.
Vers Sand Master Park, dans le parc naturel d’Oregon Dunes, on pourra s’essayer au sandboarding, le surf sur le sable qui, entre chutes et éclats de rire, permet assez vite de dévaler les dunes à vitesse raisonnable. Enfin, au Smith Rock State Park, non loin de Redmond, on peut effectuer de magnifiques treks ou entreprendre l’ascension de rochers hauts de plusieurs centaines de mètres et jouer en quelque sorte à l’homme - araignée en progressant à petits pas sur le rocher à pic. Tout à fait spectaculaire !
Cow-boys et routards
Au fil de la route, on croise les forêts de célèbres pins de l’Oregon. Très grands, impassibles, comme distants, ils vous regardent de haut jusqu’au coup de vent qui les incite enfin à vous saluer ! Mais on peut aussi rencontrer des troupeaux de chevaux sauvages, les mustangs dans ces grands espaces spectaculaires qui signent l’identité profonde de l’Amérique. Et aussi, comme près de Sisters, bourgade un peu western au centre de l’Etat, des vrais cow-boys , Stetson sur le chef et pieds à l’étrier. Non loin de là, au milieu de nulle part, une mention spéciale au Korner Post, ce restaurant qui ne paie pas de mine. Même si les motos, sagement garées près de l’entrée, auraient dû nous mettre la puce à l’oreille. C’est un haut lieu de routards. Ici, on ne joue pas à « Easy rider », on le vit au quotidien.
À l’intérieur, partout des figurines de routards dans des vitrines, sur le comptoir, ainsi que toutes sortes de petites motos customisées. Au total, une ambiance très particulière, un rock un peu sirupeux pour la partie musicale, et dans les assiettes, de gigantesques doubles hamburgers recouverts de fromage cuit et d’oignons. Des parts gargantuesques qui seront englouties sans mal, accompagnées de Budweiser avant que le routard tatoué jusqu’au cou et sa routarde ne reprennent, bien calés sur leur moto, la route de l’Oregon…
9 heures de décalage avec la France. Changement ( rapide) d’avion à Salt Lake City pour atterrir à Portland ;
Pas besoin de visa.
Rens.office de tourisme de l'Oregon en France, C/o Duxin Com - www.duxin.com - Informations : Olivier@duxin.com ou par téléphone au 09 53 22 16 75. Toutes les infos Oregon sur Twitter @TravelOregon_fr
TO : www. : compagniesdumonde.com
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature