MUNICIPALES 2001
PARIS (13e)
Le Dr Blisko (PS) en bonne position
Le Dr Serge Blisko, candidat de la gauche plurielle (Verts exceptés), semble bien placé pour ravir à la droite la mairie du 13e arrondissement de Paris. Ce médecin généraliste, qui a exercé à Paris pendant vingt-cinq ans, est en effet en ballottage favorable pour le second tour, devant la séguiniste Françoise Forette, gérontologue, à la fois chef de service à l'hôpital Broca, chercheur, enseignante et membre de la commission pédagogique nationale des études médicales. Le Pr Forette faisait ses premiers pas en politique, au côté du maire sortant RPR Jacques Toubon, placé en deuxième position sur sa liste.
Le mégrétiste, le Dr Bertrand Robert, troisième médecin en lice dans le 13e arrondissement, est en revanche ELIMINE en raison de son très faible score.
RESULTATS :
Dr S. Blisko (gauche plurielle, sauf Verts) : 34,74 % BALLOTTAGE.
Pr F. Forette (DL-RPR-UDF-société civile) : 27,31 % BALLOTTAGE.
J. Desessard (Verts) : 11,13 %.
M.-L. Rassat (DVD-Tiberiste) : 10,22 %.
P.-A. Brossault (Divers écologiste) : 3,71 % ELIMINE.
Champouillon (FN) : 3,48 % ELIMINE.
Cauquil (LO) : 2,61 % ELIMINE.
Dr B. Robert (MNR) : 2,35 % ELIMINE.
Petit (LCR) : 1,97 % ELIMINE.
Gautier (Parti des travailleurs) : 1,77 % ELIMINE.
Gallaire (sans étiquette) : 0,71 % ELIMINE.
AIX-EN-PROVENCE
Le Dr Picheral en moins bonne position que prévu
Avec 33 % des voix, le Dr Jean-François Picheral, maire sortant, sénateur socialiste des Bouches-du-Rhône, n'obtient pas le score pronostiqué par les sondages.
Mais l'ancien radiologue devrait profiter au second tour de la désunion de l'opposition, partie à la bataille en ordre dispersé. Curieusement, la liste UDF, menée par François-Xavier de Peretti, obtient exactement le même score que la liste RPR, conduite par Jean Chorro, propriétaire de cliniques privées.
Hubert (EXG-LO) : 4,75 % ELIMINE.
Ambroggiani (PCF) : 8,12 % ELIMINE.
Dr J.F. Picheral (G-PS) : 33,15 % BALLOTTAGE.
Joissains-Masini (DVD) : 16,45 %.
De Peretti (UDF): 13,89 %.
Chorro (D-RPR): 13,89 %.
Bariller (MNR) : 9,75 % ELIMINE.
AJACCIO
Les espoirs du Dr Simon Renucci (DVG)
Le Dr Marc Marcangeli, maire sortant (DVD-bonapartiste), réunit 37,44 % des suffrages. Il était le seul candidat de la droite modérée en lice cette fois-ci, José Rossi (DL) ayant décidé de ne pas se présenter après son échec de septembre, lors de la municipale partielle.
Ce premier tour du 11 mars marque surtout une décrue de la droite, qui a perdu environ 900 voix depuis septembre, et un bon résultat de la gauche et des nationalistes, dont le représentant, Paul Questana, sera cette fois en mesure de se maintenir au second tour, puisqu'il dépasse légèrement la barre des 10 %.
Ce reflux de la droite permet à la gauche, qui au cours de ce siècle n'a remporté la municipalité qu'une seule fois, en 1945, de nourrir quelques espoirs : la liste divers gauche du Dr Simon Renucci, pédiatre et ancien président de l'union régionale des médecins libéraux de Corse, réunit en effet 22,94 % des voix et celle du communiste Paul-Antoine Luciani (gauche plurielle), 11,87 %. Les deux hommes espéraient également convaincre Charles Napoléon dont la liste a dépassé 10 % de se joindre à eux.
RESULTATS :
Luciani (G-PCF) : 11,87 %.
Dr Simon Renucci (DVG) : 22,94 % BALLOTTAGE.
Quastana (REG) :10,79 %
Ciccada (SE) : 4,2 % ELIMINE.
Dr Marc Marcangeli (DVD) : 37,44 % BALLOTTAGE.
Terramorsi (FN) : 2,17 % ELIMINE.
Napoléon (DIV) : 10,59 %.
AMBOISE
Le Pr Bernard Debré en grande difficulté
Le candidat de la gauche, Christian Guyon a bien failli enlever dès le premier tour la mairie d'Amboise (Indre-et-Loire) au Pr Bernard Debré, chef du service d'urologie de l'hôpital Cochin à Paris et ancien ministre de la Coopération dans le gouvernement Balladur.
Mais, quel que soit le résultat final au soir du second tour, il sera contesté, en raison de problèmes relatifs aux bulletins de vote. En effet, comme les partisans du Pr Debré se sont aperçus, quatre jours avant le scrutin, qu'il manquait un nom de leur liste sur les bulletins envoyés par la Poste aux électeurs, le maire sortant a fait réimprimer des bulletins, mais uniquement de sa liste, et les a fait parvenir aux habitants dans les enveloppes officielles. Frédéric Aucher, ancien directeur de cabinet du Pr Debré qui mène une liste de droite concurrente, juge « illégal » cet envoi de matériel électoral sans l'avis préalable de la commission de propagande. Il a annoncé dimanche qu'il contestera l'élection devant le tribunal administratif, quel que soit le vainqueur du second tour.
RESULTATS :
C. Guyon (divers gauche) : 49,44 %.
Pr B. Debré (RPR) : 38,22 % BALLOTTAGE.
F. Aucher (DVD) :12,34 %.
BRIVE-LA-GAILLARDE
Le Dr Nauche (PS) aura du mal
Le sénateur-maire sortant Bernard Murat (RPR), dont la liste a obtenu 41,49 % des voix, semble bien placé pour être réélu au second tour face à la liste conduite par le Dr Philippe Nauche, député socialiste (38,29 %), même en cas de maintien de la liste DVD conduite par Etienne Patier (10,13 %). Mais une victoire n'est pas totalement exclue pour le médecin anesthésiste-réanimateur, responsable du SMUR de l'hôpital de Brive.
RESULTATS :
Murat (RPR): 41,49 % BALLOTTAGE.
Dr Philippe Nauche (PS) : 38,29 % BALLOTTAGE.
Ducreux (MNR) : 3,41 % ELIMINE.
Sandrin (FN) : 4,03 % ELIMINE.
Mesrani (DVG) :2,65 % ELIMINE.
Patier (DVD) : 10,13 %.
DOLE
Dominique Voynet battue dès le premier tour
Contre toute attente, le Dr Dominique Voynet a été battue dès le premier tour par le maire sortant UDF, le chirurgien Gilbert Barbier, réélu pour un quatrième mandat consécutif. C'est un revers politique indéniable pour la ministre de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire, qui avait pourtant promis aux Dolois qu'elle quitterait le gouvernement à l'été pour se consacrer à sa ville, quoi qu'il arrive. Le soir des résultats, le Dr Voynet a pu se consoler en déclarant qu'elle éprouvait une « réelle satisfaction devant les scores des listes vertes » sur l'ensemble du territoire.
A propos de sa défaite à Dole, la ministre a expliqué qu' « une partie des électeurs traditionnels de la gauche a choisi de donner un signal (au gouvernement) en allant voter plus à gauche encore ou en restant chez eux ».
Le Dr Gilbert Barbier a réussi, quant à lui, à réduire de moitié l'électorat de l'extrême droite par rapport aux dernières élections municipales de 1995, en axant en partie sa campagne sur la lutte contre l'insécurité et l'armement de la nouvelle police municipale.
RESULTATS :
Dr G. Barbier (UDF-RPR-DL) : 50,86 % ÉLU.
Dr D. Voynet (Verts-PS-PC-PRG) : 33,30 % BATTUE.
P. Mermoz (MNR) : 6,29 %.
Revoy (LO) : 4,27 %.
El Hattab (sans étiquette) : 3,8 %.
Berthault (LCR) : 1,47 %.
NANCY : Le Dr Rossinot (D-UDF) fait mieux qu'en 1995
Contrairement à ce que laissaient prévoir les sondages, la droite arrive largement en tête au premier tour des élections municipales à Nancy où le Dr André Rossinot (D-UDF) semble bien parti pour emporter un quatrième mandat.
Le Dr André Rossinot, maire de Nancy depuis dix-huit ans, a même fait mieux qu'en 1995, puisqu'il a recueilli 42,74 % des voix, contre 38 % lors du précédent scrutin . Son adversaire, le socialiste Jean-Yves Le Déaut, avec qui il se trouvait au coude à coude - au second tour - dans les derniers sondages, n'a obtenu que 26,32 % des suffrages.
RESULTATS :
Gérard (LCR) : 3,47 % ELIMINE.
Nimsgern (LO) : 4,51 % ELIMINE.
Le Déaut (G-PS ) : 26,32 %.
Hervé (DVD) : 17,03 %.
Louis (GE) :5,93 % ELIMINE.
Dr André Rossinot (D-UDF) : 42,74 % BALLOTTAGE.
NANTERRE
Pas d'angoisse pour le Dr Jacqueline Fraysse
La liste du Dr Jacqueline Fraysse (gauche plurielle), obtient 44,52 % des voix au premier tour dans cette commune des Hauts-de-Seine. Maire depuis 1989, la cardiologue a donc toutes les chances d'effectuer un troisième mandat à la tête de cette municipalité de la banlieue parisienne qui demeure un fief du Parti communiste. Le Dr Fraysse a été députée de 1978 à 1986, sénatrice entre 1986 et 1997 avant de revenir siéger à l'Assemblée nationale en 1997.
RESULTATS :
Vilotic (EXG) : 1,83 % ELIMINE.
Schweizer (LCR) : 4,49 % ELIMINE.
Dr Fraysse (G-PCF) : 44,52 % BALLOTTAGE.
Demercastel (Verts) : 15,85 %.
Creuzet (D-UDF) : 33,31 %.
NANTES
Le Pr Jean Luc Harousseau s'incline dès le premier tour
Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, est réélu sans surprise à la mairie de Nantes, pour un troisième mandat, en obtenant 54,94 % des voix dès le premier tour, à la tête d'une liste de gauche plurielle.
Son principal opposant, le Pr Jean-Luc Harousseau, chef du service d'hématologie clinique et d'oncologie pédiatrique du CHU de Nantes et professeur d'hématologie clinique à la faculté de Nantes, vice-président UDF du conseil régional des Pays de la Loire, n'a obtenu, avec sa liste d'union de la droite, que 34,15 % des suffrages exprimés.
Décidément, Nantes ne veut plus d'un médecin de droite dans le rôle de premier édile : le Dr Elisabeth Hubert (RPR), alors ministre de la Santé et de l'Assurance-maladie dans le premier gouvernement Juppé, avait elle aussi échoué en 1995, face à Jean-Marc Ayrault.
A noter que le Dr Rachel Bocher, présidente de l'Intersyndicat national des médecins hospitaliers(INPH) et chef de service à l'hôpital Saint-Jacques de Nantes, qui figure en sixième position sur la liste de Jean-Marc Ayrault, va faire son entrée au conseil municipal et pourrait même se voir proposer une délégation.
RESULTATS :
Defrance (LO) : 5,53 %.
Ayrault (G-PS) : 54,94 % ELU.
Harousseau (D-UDF) : 34,15 % BATTU.
Bruneau (FN) : 3,02 %.
Peraldi (MNR) : 2,36 %.
SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Le Pr Beaumont en tête au premier tour
Le Pr Jean-Louis Beaumont maire sortant désavoué par l'UDF aura fort à faire au second tour pour décrocher, à 75 ans, un cinquième mandat. La droite étant très divisée à Saint-Maur-des-Fossés (94), il se retrouve presque à égalité avec ses deux anciens dauphins, son ex-suppléant Henri Plagnol (UDF) et Bernard Vincens (RPR).
RESULTATS
Pr J.-L. Beaumont (DVD) : 26,27 % BALLOTTAGE.
Vincens (RPR-MPF) : 24,69 %.
Plagnol (UDF) : 24,37 %.
Haberstrau (PS-PC) : 14,11 %.
Gineste (Mouvement écologiste indépendant-Verts) : 6,93 % ELIMINE.
Denis (ext.-gauche-Parti des travailleurs) : 3,64 % ELIMINE.
LA SEYNE-SUR-MER
Un second tour difficile pour le Dr Paecht
Même s'il semble en ballottage défavorable, le Dr Arthur Paecht (UDF) n'a pas abandonné tout espoir de reconquérir la mairie de La Seyne-sur-Mer, remportée par le communiste Maurice Paul en 1995.
Cet ancien médecin des Hôpitaux à Toulon, député du Var depuis 1978 et maire de Bandol jusqu'en 1995, devra cependant, pour cela, rassembler toute la droite au second tour. Il aura, en tout cas, un scrutin difficile dimanche prochain.
Signalons qu'un autre médecin était en lice, malgré lui, sur la liste du Front national. Jacques Lunet de Lajonquière, très malade et âgé de 77 ans, a en effet porté plainte pour « abus de faiblesse » après avoir réalisé que son nom figurait sur la liste de Michel de Meynard, tête de liste FN, un ancien voisin qui lui avait « rendu visite ».
RÉSULTATS :
Paul (gauche-PC) : 22,83 %.
Paecht (droite-UDF) : 20,93 % BALLOTTAGE.
Martinenq (sans étiquette) :13,87 %.
Pin (RPF) : 12,03 %.
Capobianco (DVD) : 8,89 % ELIMINE.
Reverdito (PC-dissident) : 8,52 % ELIMINE.
De Meynard (FN) : 7,64 % ELIMINE.
Pérea (MNR) : 4,30 % ELIMINE.
Gay (Parti des travailleurs) : 1 % ELIMINE.
VICHY
Le Dr Malhuret (DL) en ballottage favorable
Le Dr Claude Malhuret (Démocratie libérale), ancien président de Médecins sans Frontières, secrétaire d'Etat des Droits de l'homme entre 1986 et 1988, est en ballottage favorable à Vichy (Allier) où il brigue son troisième mandat de maire (en 1989, il avait battu un autre médecin, le Dr Jacques Lacarin).
Malgré tout, la situation reste indécise en cas de triangulaire le 18 mars entre le Dr Malhuret, le radical de gauche Gérard Charasse et l'avocat Gilbert Collard, dont la liste est soutenue par le parti de Charles Pasqua.
Si Gérard Charasse peut compter sur une partie des voix de la liste des Verts, éliminée au premier tour, le Dr Malhuret pourrait pâtir de l'hostilité traditionnelle à son encontre des électeurs d'extrême droite.
RESULTATS :
Malhuret (Droite-DL) : 34,73 % BALLOTTAGE.
Charasse (Gauche-PRG) : 30,85 %.
Collard (DVD) : 23,07 %.
Mayadoux (MNR) : 6,14 % ELIMINE.
Rondepierre (Verts) : 5,21 % ELIMINE.
VITROLLES
Le Dr Tichadou (PS) en situation très difficile face à Catherine Mégret
Le Dr Dominique Tichadou, socialiste, aura du mal à débouter la maire sortante d'extrême droite Catherine Mégret, qui est arrivée largement en tête du premier tour, même si son score est moins bon qu'aux élections partielles de 1997. Le Dr Tichadou a d'ores et déjà annoncé la fusion de sa liste avec celle du communiste Alain Hayot pour faire barrage à la réélection de l'épouse de Bruno Mégret. René Agarrat, qui mène la liste d'extrême gauche, a indiqué qu'il appellerait « vraisemblablement » ses électeurs à voter pour la gauche unie.
Le RPR Christian Rossi, sur la liste duquel figure un autre médecin, le Dr Michel-Henry Porte, a décidé de se maintenir au second tour.
RESULTATS :
C. Mégret (MNR) : 39,14 %.
Dr D. Tichadou (PS-Verts-PRG-MDC) : 23,44 % BALLOTTAGE.
Ch. Rossi (RPR) : 17,57 %.
A. Hayot (PC) : 16,54 %.
R. Agarrat (ext. gauche) : 3,31 %, éliminé.
Comment lire les résultats
Les résultats que nous publions ne concernent que des villes d'une certaine importance où des médecins étaient têtes de liste ou des municipalités où le scrutin revêtait une signification particulière et dont nous avions analysé la situation durant la campagne. Les noms des candidats médecins figurent en gras. Nous indiquons la mention « battu » pour les médecins dont l'un des adversaires a été élu dès le premier tour. Nous mentionnons « éliminé » pour toutes les têtes de listes qui ne peuvent se maintenir au second tour. Les mentions « ballottage » ne concernent que les médecins tête de liste qui peuvent se maintenir.
Le sigles DVD et DVG signifient divers droite et divers gauche.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature