L'appel des pédiatres à Kouchner

Publié le 18/03/2001
Article réservé aux abonnés

Le « collectif des pédiatres libéraux » affirme que la profession est « sinistrée » de leur profession et dénonce la « disparition de la pédiatrie de ville », dans une lettre à Bernard Kouchner, ministre délégué à la Santé.
La pédiatrie libérale est « sinistrée, à cause de la pénurie de pédiatres, de l'asphyxie financière, de la disparition des enseignants et des services de pédiatrie générale ou interniste dans les CHU », explique le collectif dans sa lettre.
Le collectif, qui déclare représenter « plusieurs centaines de pédiatres de terrain » et être soutenu par « près de 200 000 familles » signataires de la pétition apposée dans leur cabinet, dénonce la « régression sanitaire et sociale » que serait la « disparition de la pédiatrie de ville ».
La formation « d'au moins 200 pédiatres par an » (contre 140 actuellement) et la « revalorisation financière » de la consultation qui devrait passer à 200 F seraient susceptibles, selon le collectif, de « sauver la pédiatrie de ville ».
Des courriers identiques avaient déjà été adressés par les pédiatres successivement à Martine Aubry, le 22 juin 2000 et à Elisabeth Guigou, le 14 novembre, pour les alerter sur « la pédiatrie libérale moribonde », mais sont restés « sans réponse à ce jour », selon le collectif.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6879