ArBook, premier réseau social pédagogique

Le carnet de bord en ligne de l’interne

Publié le 27/11/2014
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Les enseignants s’accordent assez facilement sur les notions théoriques à acquérir au cours des études d’anesthésie-réanimation mais, cette discipline médicotechnique, requiert aussi de nombreuses connaissances pratiques. L’évaluation de ces savoir-faire est laissée à l’appréciation des responsables de stage. On comprend que cette pédagogie puisse, du fait de parcours différents, conduire à des inégalités de formation selon les internes et les nombreux domaines pratiques concernés. En outre il nous faut humblement reconnaître que le nombre optimal de chacun des actes à réaliser au titre de la formation reste inconnu comme l’est aussi le nombre d’actes réellement réalisés par nos internes !

Pour sortir de ce flou un groupe d’enseignant a créé arBook (« ar » pour « Anesthésie-Réanimation »). Il s’agit d’une application web accessible depuis tout smartphone ou ordinateur relié à internet (http://arbook.desar.org). Ce service web est un carnet de bord en ligne de l’interne. Il permet de répertorier de façon systématique l’ensemble des actes et des démarches d’anesthésie ou de réanimation réalisés par les 752 étudiants au sein des 703 stages français répertoriés. Les principales caractéristiques de l’acte d’anesthésie ou de réanimation mais aussi de l’encadrement pédagogique sont renseignées en moins de 30 secondes par acte.

Une addiction très pédagogique

Au long des 5 années d’internat, l’arBook permet à l’étudiant de suivre de façon objective sa formation dans l’absolu et de façon comparative grâce à des graphiques le situant par rapport aux autres selon 8 axes de compétences intégrées (cf. figure). L’arBook permet de se comparer à chaque instant à la maquette prévue pour tous les internes mais aussi aux autres internes du même stage, du même semestre et à l’ensemble des internes français. Cette vision « sociale » de l’activité pédagogique tout à fait comparable au partage des photos de vacances sur Facebook pousse de la même façon les étudiants à un usage compulsif du réseau dans un esprit d’émulation collective. Cette addiction souvent reprochée aux réseaux sociaux est ici mise à profit à des fins pédagogiques.

Grâce au descriptif factuel et exhaustif des stages à travers les actes jusque-là réalisés en ligne l’interne peut, avant de choisir son futur stage, évaluer son adéquation avec son projet pédagogique. Pour les enseignants, arBook permet d’assurer une homogénéité de formation entre les étudiants de façon objective, de déceler les éventuelles lacunes chez tel ou tel étudiant et, ce faisant, d’exercer précocement les actions correctrices requises.

Enfin arBook est un réel challenge pour les pédagogues : il donne la possibilité aux maîtres de stages de mieux connaître la réalité de leur stage dans l’absolu et de les comparer aux autres leur permettant ainsi de savoir ce que leur service apporte réellement aux internes et comment le faire progresser.

Université Paris-Descartes, Paris

Pr Didier Journois

Source : Bilan spécialistes