Cardiologues. Créé en 1985, le Collège national des cardiologues des hôpitaux généraux (CNCH) vient de publier son Livre blanc. Regroupant quelque 403 services de cardiologie des hôpitaux généraux, le CNCH revendique « 41 % de la masse financière globale annuelle de la cardiologie française […] 48 % de parts de marché dans la prise en charge des séjours en passage en Usic1 […] 32 % des parts de marché en cardiologie interventionnelle ». À ce titre, le CNCH s’inquiète « de l’insuffisance tarifaire de certains GHS2 dans le public, des contraintes de la permanence des soins, ou encore de la baisse de la démographie médicale ». Pour y remédier, il propose six leviers d’action : développer les communautés hospitalières de territoire (CHT), valoriser les tarifs des GHS publics, développer les activités d’éducation thérapeutique, promouvoir la formation des cardiologues, la recherche clinique, ainsi que la qualité des soins.
2. Groupes homogènes de séjours.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature