Le confinement sera prolongé de « quelques semaines » et (un peu) durci

Par
Publié le 24/03/2020
Capture d'écran Edouard Philippe

Capture d'écran Edouard Philippe
Crédit photo : Capture d'écran

Le Premier ministre a annoncé lundi soir que la France se préparait à prolonger de « quelques semaines » le confinement pour lutter contre le coronavirus, qui avait déjà entraîné lundi 860 décès, soit 186 supplémentaires en une journée dont au moins cinq médecins.

« Le temps normal n'est pas pour demain. (...) Ce temps du confinement peut encore durer quelques semaines », a affirmé Edouard Philippe au journal télévisé de TF1, sans donner de date précise de levée de cette mesure. Le Premier ministre a cependant évoqué un léger durcissement des dispositions exceptionnelles dès mardi matin, dont la fermeture des marchés ouverts, sauf rares exceptions en milieu rural.

« Sortir pour promener ses enfants ou faire du sport c'est dans un rayon de 1 km de chez soi, maximum pour une heure, tout seul et une fois par jour », a encore précisé le chef du gouvernement alors que les sanctions ont été durcies pour ceux ne respectant pas les mesures restrictives.

Pas de confinement total

Les 135 euros d'amende forfaitaire doivent passer à 1 500 euros en cas de récidive « dans les 15 jours », et « quatre violations dans les trente jours » pourront valoir « 3 700 euros d'amende et six mois de prison au maximum ».

Le gouvernement a donc suivi les préconisations du Conseil d'État qui, dans un avis rendu dimanche, avait enjoint le gouvernement de revoir d'ici 48 heures certaines dérogations de déplacement « au caractère ambigu » sans toutefois se prononcer pour le confinement total réclamé par deux syndicats d'internes (Isni) et de Jeunes médecins.

Lundi, à la veille d'un nouvel avis du conseil scientifique, le président de la République a fait part de son opposition à un « confinement total » de la population française. Ce qui laisse peu de marges de manœuvre à cette instance et pose la question de sa réelle indépendance.

* Mise à jour à 19h45 :

Réuni ce mardi, le conseil scientifique a estimé « indispensable de prolonger le confinement » en France, éventuellement jusqu'à « six semaines au moins », dans un avis rendu public.

« Le confinement durera vraisemblablement au moins six semaines à compter de sa mise en place » le 17 mars, écrit le Conseil, qui dit également « considérer nécessaire un renforcement du confinement », sans se prononcer sur les modalités exactes.


Source : lequotidiendumedecin.fr