L'ACTIVITE pharmacie monde de Merck-Lipha, qui représente 91 % du chiffre d'affaires du groupe, affiche, pour l'année 2000, une progression de 28 % par rapport à 1999. Avec une part de l'international qui atteint 64 % du chiffre d'affaires.
Cette progression s'explique notamment par la poursuite du succès de son antidiabétique oral, Glucophage, premier médicament français en chiffre d'affaires au monde. Avec, notamment, une augmentation de 44 % sur le marché américain, Glucophage totalise 61 % de croissance de ses ventes au niveau mondial. Une croissance en partie due aux résultats de l'étude UKPDS (United Kingdom Prospective Diabetes Study) présentés en 1998 et qui démontre qu'il est le seul traitement, selon les responsables de Merck-Lipha, qui ait prouvé une réduction de la morbi-mortalité chez les patients diabétiques de type 2 en surpoids.
L'activité France de la firme, qui regroupe médicaments éthiques, médication familiale et génériques, affiche, quant à elle, une hausse de 39 %.
L'acquisition de Théramex en décembre 1999 (« le Quotidien » du 12 mars 2001), désormais pôle « santé de la femme » du groupe Merck, la croissance de 12 % réalisée par Lipha OTC - médicaments vendus sans ordonnance - (Monot/Liphaderm), et la spectaculaire progression (113 %) de Merck Génériques qui confirme sa position de leader des génériques sous DCI sont à l'origine de cette croissance.
Nouveaux produits
Lipha Santé marque cependant un recul de 3 % qui trouve son explication dans les baisses de prix de certains de ses médicaments dont les conséquences ont toutefois été atténuées par les lancements de Lodoz et de Cardensiel.
Pour 2001, Merck-Lipha table sur une croissance de l'ordre de 10 % de son chiffre d'affaires. L'année sera marquée par le déploiement à l'international des produits de Théramex, par la poursuite du développement de Merck Génériques avec élargissement de son portefeuille et internationalisation de la gamme injectable. Sont également prévus l'enregistrement de Glucophage 1000 mg, nouveau dosage qui permet de simplifier la posologie, et celui, pour l'Europe, de Glucovance, déjà lancé aux Etats-Unis en août 2000. Association fixe de metformine et de glibenclamide, brevetée, créée par la recherche Lipha et codéveloppée avec BMS, Glucovance offre un rapport efficacité/sécurité amélioré grâce à l'action combinée de deux antidiabétiques oraux de référence dans un seul comprimé.
Le groupe Merck et sa filiale Lipha ont par ailleurs pour ambition d'ici à 2010 de devenir le numéro un dans le domaine des maladies métaboliques. Dans cette perspective, le portefeuille de produits en recherche contient plusieurs projets porteurs d'espoir. Pour l'année 2001, quatre nouvelles molécules sont ainsi attendues en phase 1, et quatre autres devraient passer en phase 2.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature