Environ une personne sur cinq infectées par le VIH souffre a un certain degré de thrombopénie immune, une baisse du nombre des plaquettes due à leur destruction par le système immunitaire. Si cette thrombopénie s'améliore parfois spontanément, elle peut être aussi fatale, en particulier chez l'enfant.
Nardi et coll. (université de New York) ont identifié le mécanisme de cette thrombopénie immune, ce qui soulève l'espoir d'un traitement potentiel.
Un auto-anticorps IgG spécifiquement dirigé contre une protéine de la surface des plaquettes (GPIIIa49-66) est souvent trouvé dans le sang des patients infectés par le VIH.
L'équipe montre que lorsque cet anticorps se lie aux plaquettes, il déclenche la libération de peroxyde d'hydrogène à l'intérieur des plaquettes ( via une voie NADPH oxydase) et cela provoque la fragmentation des plaquettes.
Ce mécanisme de destruction des plaquettes, indépendant du complément, est totalement nouveau.
« Cell » 7 septembre 2001, p. 551
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature