Le PDG du groupe pharmaceutique Merck démissionne de ses fonctions de conseiller économique de Trump

Publié le 14/08/2017
.

.
Crédit photo : Merck

"En tant que PDG de Merck et en mon âme et conscience, j'estime de ma responsabilité de prendre position contre l'intolérance et l'extrémisme". C'est par ces quelques mots que Kenneth Frazier, 62 ans, PDG du groupe pharmaceutique Merck a annoncé lundi qu'il démissionnait de ses fonctions de conseiller économique de Donald Trump pour protester contre les déclarations de ce dernier après les violences de Charlottesville. Des affrontements entre militants d'extrême-droite et des contre-manifestants antiracistes ont fait un mort dans cette ville de Virginie samedi. Et le président américain a déclenché une polémique par sa non réaction et en renvoyant à la suite de ces affrontements les deux camps dos à dos.  

"Les dirigeants américains doivent honorer nos valeurs fondamentales en rejetant clairement les manifestations de haine, de sectarisme et toute revendication de suprématie qui nient l'idéal américain voulant que tous les hommes ont été créés égaux", a indiqué celui qui tient les rènes du géant pharmaceutique américain depuis 2011 dans un tweet diffusé sur le site de Merck.

Kenneth Frazier - qui est noir- avait été nommé par Donald Trump après son élection en novembre au sein du "conseil des exportations" (President's Export Council), un cénacle dont la création remonte à 1973 et qui est chargé de le conseiller sur sa politique commerciale. Le président américain a immédiatement commenté cette démission dans un tweet. "Il aura plus de temps pour se consacrer à réduire les prix totalement abusifs des médicaments", a-t-il lâché. Le patron de Merck n'est pas la première personnalité du secteur de la santé à lâcher Donald Trump.


Source : lequotidiendumedecin.fr