Créé il y a plus de 50 ans, le Planning familial, qui déplore une baisse de crédits de 500 000 euros en 2012, lance une pétition sur Internet pour interpeller les députés. En 2009 déjà, le gouvernement avait prévu de réduire de 2,5 à 1,5 million d’euros les crédits du Planning familial avant de faire marche arrière devant une vague de protestations. L’État avait alors signé « un protocole garantissant pour trois ans à l’ensemble des 220 EICCF (établissement d’information, de consultation et de conseil familial, N.D.L.R.) un financement de 2,6 millions d’euros, insuffisant au regard des besoins ». Ce budget était bouclé grâce à 500 000 euros prélevés sur des crédits dépendant du ministère de la Ville, a expliqué la présidente du Planning, Carine Favier.
Mais, selon la présidente du Planning, les EICFF ne reçoivent plus les crédits « Politique de la ville » depuis le début de l’année. Le ministère de la Ville étudierait la possibilité d’aider le Planning à hauteur de 150 000 euros pour 2012.
« On en a assez du double discours : d’un côté, tous les rapports et missions disent que l’information est importante et de l’autre on nous retire des crédits », a insisté Carine Favier. La pétition est accessible sur le site www.planning-familial.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature