Livres Encadré
Présentée en édition bilingue, « la Poésie allemande contemporaine » (1), une anthologie publiée sous la direction de Kurt Drawert, propose un panorama de la poésie de langue allemande - Allemagne, mais aussi Suisse et Autriche - en train de se faire et témoigne, à travers un large choix de textes du dernier recueil publié par vingt-neuf auteurs, des principales tendances qui se font jour actuellement.
Une autre approche est donnée par « Après l'est et l'ouest » (2), un ouvrage qui tente également de faire un point sur la poésie en Allemagne après la réunification des deux pays, mais à travers un choix de poèmes tous inédits de quatre poètes contemporains : Oskar Pastior, Volker Braun, Bert Papenfuss et Durs Grünbein. Quatre figures majeures qui tous habitent Berlin mais sont de générations différentes.
On peut aussi, pour mémoire, découvrir pour la première fois en français - dans une édition bilingue - un recueil de poésies de Gertrud Kolmar, « Mondes » (3). Cousine germaine de Walter Benjamin, elle est née à Berlin en 1894 et morte à Auschwitz en 1943 et ce recueil rassemble dix-sept poèmes composés entre août et décembre 1937. Gertrud Kolmar est considérée aujourd'hui comme l'une des voix poétiques majeures du siècle qui vient de s'achever.
(1) Editions Seghers, 338 p., 129 F - 19,67 euros.
(2) Editions Textuel, 192 p., 135 F - 20,58 euros.
(3) Editions Seghers, 153 p., 89 F - 13,57 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature