Dans la population générale, une diminution même modérée du débit de filtration glomérulaire (DFG) augmente considérablement le risque cérebro- ou cardio-vasculaire, un DFG situé entre 30 et 45 ml multipliant par 10 le risque d’accident cardiaque. Ceci est vrai pour les personnes jeunes atteintes de maladie rénale, l'augmentation relative du risque étant plus modérée chez les personnes âgées où la diminution du DFG augmente le risque mais de façon modérée. L’atteinte rénale reste longtemps cliniquement muette dans le diabète ou l’HTA, et la micro-albuminurie n’apparaît que tardivement. « La fonction rénale doit donc être systématiquement évaluée, non pas sur la créatininémie qui est insuffisante mais par la mesure du DFG », évoque le Pr François Vrtovsnik (CHU Bichat).
Le rein, cible et source du vieillissement vasculaire
Publié le 15/04/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature