Contrairement aux idées reçues, plus on vieillit après 60 ans, mieux on dort, révèle une enquête menée aux Etats-Unis dont les résultats sont publiés jeudi dans la revue Sleep. Selon les auteurs de ce sondage réalisé par téléphone auprès de 155.000 adultes américains, les octogénaires apparaissent comme ceux qui se plaignent le moins de problèmes liés au sommeil. Et, si les difficultés pour dormir semblent s'accroître chez les 40-59 ans, plus particulièrement chez les femmes, leur fréquence diminue ensuite, passé les 60 ans. «Ces résultats vont à l'encontre de ce que l'on pense le plus souvent», souligne le Dr Michael Grandner, chercheur au Centre du sommeil et de neurobiologie circadienne de l'Université de Pennsylvanie (nord-est) et principal auteur de cette étude. Jusqu’alors, les études épidémiologiques antérieures indiquaient plutôt l’inverse. Le Dr Grandner avance plusieurs explications au fait que le sommeil s'améliorerait avec l'âge. Outre le stress de la vie active, il évoque aussi fait que l’état de santé étant lié à la qualité du sommeil, les individus à la santé fragile sont ceux qui ont le moins de chances de pouvoir atteindre un grand âge.
Le sommeil des octogénaires, meilleur que ce que l’on pensait
Publié le 03/03/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature