The Lancet a fait état vendredi d'un cas mortel, très rare, de légionellose attrapée à la suite d'un soin dans un cabinet dentaire italien, qui serait le premier du genre. «D'après ce que nous savons, aucun cas de maladie du légionnaire n'avait été associé» à des soins dentaires jusqu'à présent, indique dans son article l'Istituto Superiore di Salute de Rome, qui a mené des recherches sur ce cas. En février 2011, une Romaine a été hospitalisée avec de la fièvre et des difficultés respiratoires. Rapidement, une légionellose a été diagnostiquée et malgré d'importantes doses d'antibiotique, cette femme de 82 ans est morte deux jours après. Durant les jours qui ont précédé l'apparition des symptômes, la patiente n'avait quitté que deux fois son domicile, à chaque fois pour se rendre dans un cabinet dentaire. Des échantillons d'eau pris dans ce cabinet ont révélé la présence de légionelle dans le système d'eau sous pression qui accompagne les instruments utilisés par le dentiste dans la bouche du patient. Les examens génétiques ont permis de conclure que les bactéries retrouvées étaient de la même souche que celles dont la patiente a succombé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature