Les dépassements d’honoraires s’invitent dans la campagne. Dans son premier grand meeting, François Hollande a assuré sous les applaudissements de 20 000 militants que, s’il est élu, les dépassements d’honoraires seraient, cette fois, « encadrés ».
Cette sortie intervient dans un contexte particulier. Des enquêtes récentes ont montré le taux élevé de renoncement aux soins et les reports de consultation(du fait du reste à charge des assurés). Surtout, les négociations (CNAM, complémentaires et médecins) viennent de reprendre sur le secteur optionnel, l’un des enjeux étant précisément de réguler (« plafonner » ?) les dépassements en secteur II. La CNAM voudrait pouvoir imposer des sanctions conventionnelles très dissuasives en cas d’abus caractérisés. L’Ordre des médecins, de son côté, vient d’annoncer qu’il allait prendre ce sujet des dépassements à bras-le-corps en reprécisant la notion de tact et mesure.
Alors faut-il fixer un plafond de dépassements en secteur II ? Fermer ce secteur pour les nouveaux installés ? Se concentrer uniquement sur les quelques dizaines de médecins (libéraux mais aussi hospitaliers via leur secteur privé) qui sortent des clous ? À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature