« La grippe A(H3N2) est épidémique ou sur le point de l’être dans toutes les régions métropolitaines », estime les Groupes régionaux d’observation de la grippe. Chez les patients consultant un médecin généraliste ou un pédiatre pour une infection respiratoire aiguë d’allure grippale, « plus d’une fois sur deux il s’agit d’une grippe », explique le GROG. Elle touche surtout les enfants scolarisés et les adultes de moins de 65 ans. Plus de 2 millions de personnes ont déjà été infectées et quelques foyers épidémiques sont signalés dans des établissements hébergeant des personnes âgées. Les autres infections respiratoires aiguës sont dues surtout aux VRS, rhinovirus, métapneumovirus et adénovirus. Selon le réseau Sentinelles, l’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été de 445 cas pour 100 000 habitants, soit 282 000 nouveaux cas, « au-desssus du seuil épidémique (154 cas pour 100 000 habitants) ». Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité (pourcentage d’hospitalisation estimé à 0,4 %). Le nombre de consultations attribuables à la grippe parmi ces consultations pour syndromes grippaux est estimé à 229 500.
L’épidémie de gastroentérite est, elle, terminée. « Ce qui fait de cette épidémie la plus courte observée, avec une seule semaine au dessus du seuil (semaine du 2 au 8 janvier », souligne le réseau Sentinelles.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature