« Malgré les vacances scolaires et la fermeture des écoles dans les deux tiers de l’Hexagone, l’épidémie de grippe poursuit sa progression en France métropolitaine », indique le réseau des Groupes régionaux d’observation de la grippe (GROG). Plus de 3 millions de personnes ont déjà été infectées et quelques foyers épidémiques dans les établissements hébergeant des personnes âgées. « Actuellement, chez les patients consultant un médecin généraliste ou un pédiatre pour une infection respiratoire aiguë d’allure grippale, 60 % sont des vrais cas de grippe, majoritairement de sous-type A(H3N2) », précise le réseau dans son bulletin hebdomadaire. Les médecins du réseau Sentinelles confirment l’activité épidémique avec, en 4 semaines, plus de 900 000 personnes vues en consultation pour un syndrome grippal dont 689 500 dont pour une grippe. La semaine dernière, l’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimée à 565 cas pour 100 000 habitants, soit 359 000 nouveaux cas (311 000 nouveaux cas attribués à la grippe), au-dessus du seuil épidémique (147 cas pour 100 000). Les incidences les plus élevées ont été notées en Nord-Pas-de-Calais (1 396 cas pour 100 000 habitants), Languedoc-Roussillon (1 162), Limousin (1 126), Auvergne (879), Champagne-Ardenne (659), Provence-Alpes-Côte d’Azur (619), Franche-Comté (612) et Centre (503).
Selon le modèle de prévision du réseau Sentinelles, « le niveau d’activité des syndromes grippaux pourrait atteindre son pic cette semaine ». Les tableaux cliniques rapportés la semaine dernière par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signes particuliers de gravité.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature