Un lien biochimique entre le tabagisme passif et le cancer du poumon vient d'être établi pour la première fois par une équipe de chercheurs de l'université du Minnesota, à Minneapolis.
La comparaison des urines de 23 épouses de fumeur avec celles de 22 épouses de non-fumeur, a établi, outre la présence de nicotine et de son dérivé métabolique, la cotinine, celle de deux dérivés du NKK, composé chimique responsable d'adénocarcinome chez l'animal.
Ces dérivés métaboliques sont le NNAL, puissant carcinogène pulmonaire, chez les animaux et probablement chez l'homme, et le NNAL-Gluc.
Le « Journal of the National Cancer Institute », qui rapporte cette information, précise que le tabac est la seule source connue de présence de NNAL et de NKK dans les urines.
Les femmes de fumeur inhalent davantage de carcinogènes que les autres
Publié le 11/03/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr M. H. (avec AFP)
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6874
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature