À l’heure où Élisabeth Borne vient d’être nommée à Matignon et devient ainsi la deuxième femme à occuper cette fonction, Le Généraliste consacre un dossier spécial à la santé des femmes. Et revient sur de grands rendez-vous pour celles qui représentaient, selon l’Insee, 51,7 % de la population française au 1er janvier 2021. Et dont l’espérance de vie à la naissance était de 85,1 ans en 2020. Adolescence, grossesse, ménopause, grand âge, Le Généraliste propose pour chacun de ces moments clés de revenir sur certains risques rencontrés pour la santé des femmes.
Face aux dangers de l’addiction, du harcèlement, d’un mal-être mais aussi aux débuts de la sexualité, à l’adolescence, le mot d’ordre semble être le dialogue. Le test BITS peut justement aider à la détection de ces risques dans un climat de confiance pour les jeunes femmes.
Si elle ne concerne pas toutes les femmes, la grossesse est une étape particulière. L’âge moyen de l’accouchement est aujourd’hui à 30,8 ans, selon l’Insee. Et, parmi les nombreux sujets auxquels les femmes enceintes sont confrontées, la prise de médicaments fait l’objet de plus en plus d’alertes et d’appels à la prudence. Des signaux qui ne concernent plus seulement les molécules tératogènes ou fœtotoxiques.
La ménopause s’avère également une étape importante. Et, depuis quelques années, le risque cardiovasculaire est désormais bien établi chez la femme. Ne faudrait-il pas aller jusqu’à une consultation de prévention dédiée en soins primaires ? C’est ce que défend le Pr Claire Mounier-Véhier, cofondatrice d’Agir pour le cœur des femmes.
Et alors que le Dr Geneviève Haggai-Driguez témoigne sur le suivi de la doyenne de l’Humanité, la présidente de la Société française de gériatrie et gérontologie, le Pr Nathalie Salles, plaide pour une prévention via l’activité physique.
Enfin, Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins de la Caisse nationale d’Assurance maladie, détaille les enjeux et les travaux pour améliorer le déploiement des programmes de prévention.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature