ALIMENT SANTE
L E goût reste le premier critère de qualité pour 40 % des Français. Et pour 80 % d'entre eux, il fait partie des deux principaux critères de qualité. Les discours sur l'importance du contenu nutritionnel de l'alimentation n'est cependant pas sans effet : l'apport nutritionnel arrive deuxième, puisqu'il est cité comme le critère de qualité le plus important par 17 % des sondés. L'absence de risques sanitaires arrive ensuite (15 % des sondés le citent en premier).
Si le goût continue à dominer, l'enquête, réalisée en février auprès d'un échantillon représentatif de 800 personnes, n'en montre pas moins la sensibilité croissante des consommateurs face aux risques potentiels que présente leur alimentation. Ainsi, selon cette étude, plus des deux tiers (70 %) des Français pensent que les produits alimentaires présentent des risques pour la santé, alors qu'en 1997, ils n'étaient que 55 % à le penser.
Dans ce contexte, les labels de qualité rassurent : 7 personnes sur 10 disent faire confiance aux « nombreux signes de qualité apposés sur les produits alimentaires », même si elles se repèrent parfois mal au milieu des multiples labels apparus ces dernières années. Le « label rouge » bénéficie de la meilleure notoriété (il est cité par 43 % des sondés), suivi de AB (agriculture biologique, 18 % des sondés).
DLC et étiquette
Cette information n'est cependant pas prioritaire dans l'esprit des consommateurs : ils citent d'abord, outre la date limite de consommation, surveillée par 80 % des sondés sur les produits frais, les informations figurant sur l'étiquette (75 % des sondés la lisent, avec l'origine du produit comme information la plus recherchée, puis la composition précise de l'aliment).
Enfin, le prix reste un argument déterminant : si 58 % des consommateurs estiment que la qualité se paie, une forte minorité (41 %) est d'avis contraire.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature