ANTIQUITES
PAR FRANÇOISE DEFLASSIEUX
A MAASTRICHT, l'événement est d'abord dans les plus de deux cents galeries qui le composent, sélectionnées par une commission d'expertise intransigeante sur la qualité comme sur l'authenticité.
Cette abondance présente l'inconvénient qu'il est impossible d'avoir une vision complète du salon sans y revenir deux ou trois fois. Mais Maastricht tient à présenter un panorama complet de tous les arts, de la préhistoire à nos jours, en passant par tous les continents. Les points forts en restent tout de même les créations des artistes flamands, germaniques et néerlandais des XVIe et XVIIe siècles, l'orfèvrerie d'Augsbourg, la peinture hollandaise, les tapisseries de Bruxelles et de Tournai. Mais les spécialistes de l'archéologie et les collectionneurs d'art asiatique y trouvent aussi leur bonheur.
Et la section « Mobilier objets d'art » fait une part de plus en plus belle à l'ébénisterie française du XVIIIe siècle, dont les meilleurs artisans étaient, ne l'oublions pas, d'origine allemande ou hollandaise. La participation hexagonale est maintenant d'une vingtaine d'antiquaires, contre moins du tiers il y a dix ans.
Sur le stand de la galerie Didier Aaron, on remarquera, notamment, un petit ensemble d'aquarelles sur vélin du XVIIe siècle, particulièrement appréciées des princes de l'époque. Gaston d'Orléans, le frère de Louis XIII, plus connu pour son goût de la conspiration que pour son flair de collectionneur, possédait, dit-on, plusieurs aquarelles de Nicolas Robert du genre de ce « cacatoès rose », et le grand duc de Toscane Ferdinand II de Médicis avait une prédilection pour les vélins de Giovanna Garzoni dont la galerie expose aussi quelques specimens.
En matière de flair artistique, aucun de ces deux princes n'arrive à la hauteur de l'empereur Rodolphe II, leur aîné d'une génération, dont on pourra voir une partie de la collection de tableaux, exposés pendant toute la durée du Salon au Bonnefanten Museum de Maastricht.
TEFAF (European Fine Art Fair). Parc-expo de Maastricht (Pays-Bas) du samedi 10 au dimanche 18 mars (ouvert chaque jour de 11 h à 19 h).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature