Selon un sondage IPSOS commandé par le LEEM (Les Entreprises du Médicament), le point de vue des Français à l’égard du médicament n’a pas été entaché par l’affaire du Mediator. Ils sont en effet 84 %, soit 2 % de plus par rapport à une précédente enquête de 2011, à leur faire confiance de manière générale. Parmi ces 84 % de Français, 44 % jugent qu’ils sont efficaces et donnent de bons résultats, 29 % estiment qu’ils sont testés et contrôlés, et 26 % affirment qu’ils sont prescrits par des professionnels de santé compétents.
En revanche, les Français ont une opinion contrastée sur les laboratoires pharmaceutiques. Pour 91 % des sondés, les profits constituent le principal objectif des entreprises du médicament, 83 % pensent qu’elles ne font de la recherche que pour les médicaments financièrement rentables, et 80 % estiment qu’elles sont plus soucieuses de leurs bénéfices que des malades.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature