Dr Patrick Vogt*

« Les gens ne sont pas bien informés de leurs droits »

Publié le 02/03/2012
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« Maintenant, je suis plus pragmatique dans ce que j’écris dans le dossier médical. Ce n’est plus le dossier du médecin, mais celui du patient que nous gérons, qu’il peut réclamer à tout moment dans son intégralité. Dans un courrier adressé à un spécialiste, je demande au patient s’il veut que je marque tout ou pas, contrairement à avant. C’est quelque chose qui a changé dans mon rapport avec le patient. Il peut lire ce que je marque, ce n’est plus un courrier que seuls les médecins pouvaient voir. Toutefois, je pense que dix ans après, les gens ne sont pas bien informés de leurs droits. Ils ne savent pas, par exemple, comment faire pour la transmission du dossier. Ils croient que cela se fait automatiquement. Cette loi a apporté beaucoup de choses aux patients, notamment sur le choix de suivre telle ou telle thérapie. »

*Médecin généraliste à Mulhouse (Haut-Rhin)

Source : lequotidiendumedecin.fr