Créé en 2015, le DIU Soigner les soignants poursuit son chemin avec sérénité et vigilance. Grâce au soutien du CNOM, il a obtenu le droit au titre pour les médecins et s’est ouvert en 2019 aux autres professionnels de santé en exercice ou en formation.
L’enjeu est énorme : il s’agit de professionnaliser les intervenants déjà actifs sur tout le territoire. Il s’agit aussi de donner à chacun le désir et la compétence pour repérer, aborder et orienter les confrères en difficulté et accompagner ceux qui le demandent dans la confidentialité, l’indépendance et le libre choix.
En effet, les soignants n'ont pas l'habitude de se plaindre. Ce qui ne signifie pas qu'ils sont en bonne santé. Longtemps tabou, leur malaise apparait maintenant au grand jour : épuisement professionnel, mal être, risque psychosociaux, stress chronique, perte de confiance, dépression, addiction, suicide; mais aussi, démobilisation des équipes, dégradation de l'ambiance générale, dysfonctionnements, erreurs médicales, absentéisme...
Pour la 5ième année consécutive, le DIU Soigner les Soignants, dirigé par les Professeurs Eric Galam (Paris-Diderot) et Jean Marc Soulat (Toulouse-Paul Sabatier) et animé par le Docteur Jean-Jacques Ormières, ouvre les candidatures pour l'année universitaire 2019-2020.
Formation diplômante et accréditante, elle est ouverte à tous les professionnels de santé en exercice ou en formation, impliqués dans un dispositif d'entraide ou de soins aux soignants. Le nombre de places est limité.
Les inscriptions sont ouvertes pour plus de renseignements
http://www.diu-soignerlessoignants.fr/
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature