Les laboratoires Pfizer et Allergan se marient pour former le premier groupe mondial de pharmacie

Publié le 23/11/2015

Les géants de la pharmacie Pfizer et Allergan ont officialisé lundi leur fusion pour former le numéro Un mondial de la pharmacie. Cette fusion entre le fabricant du Viagra et celui du traitement antirides Botox est le plus gros rapprochement jamais réalisé dans le secteur et la plus grosse union de l'année entre deux entreprises. Allergan va permettre à Pfizer de reprendre le titre de premier groupe pharmaceutique mondial avec un chiffre d'affaires combiné de 61,5 milliards de dollars contre 58 milliards au suisse Novartis.

Les actionnaires actuels de Pfizer détiendront 56% de la nouvelle entreprise qui doit naître au second semestre 2016, et ceux d'Allergan 44%. Pfizer aura aussi le contrôle du conseil d'administration, avec 11 membres issus de ses rangs, contre seulement 4 pour Allergan. Le siège opérationnel de la nouvelle société sera basé à New York où elle sera également cotée en Bourse mais son quartier administratif restera bien en Irlande. Ian Read, patron de Pfizer, sera l'homme fort du nouveau groupe, tandis que Brent Saunders, qui dirige Allergan, sera son numéro deux.

C'est aussi pour des raisons fiscales que la nouvelle entité voit le jour. Et ça ne plait pas forcément au fisc américain. Disposant d'un trésor de guerre à l'étranger qu'il ne souhaite pas rapatrier aux Etats-Unis pour éviter d'acquitter des impôts, Pfizer n'a jamais caché qu'il espérait augmenter sa taille en se mariant avec un groupe basé hors des Etats-Unis. Le groupe new-yorkais a ainsi accéléré ces derniers jours ses négociations avec Allergan, alors que le Trésor américain annonçait de nouvelles mesures contre les fusions anti-impôts.

 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr