À l’instar des médecins français, leurs homologues helvètes craignent le passage à la tarification à l’activité (T2A), baptisé SwissDRG en Suisse, qui est effectif depuis le 1er janvier 2012. Pour prendre la mesure du mécontentement et des inquiétudes des médecins, la Fédération des médecins suisses (FMH) a mandaté l’institut de recherche gfs.bern pour « réaliser une enquête à ce sujet ». Cette étude a été effectuée durant l’été 2011 auprès de quelque 1 200 médecins hospitaliers et 270 médecins « en pratique ambulatoire ». Si une nette majorité de médecins (84 %) se déclarent satisfaits de leur activité au point de s’y surinvestir, la plupart d’entre eux s’inquiètent de la montée de leur charge administrative. Ils sont également angoissés par l’arrivée de SwissDRG, mais seul un médecin sur cinq connaît cette nouvelle structure tarifaire. Plus inquiétant, seul 1 % des médecins interrogés estiment que ce changement va améliorer leur liberté thérapeutique, tandis que 66 % pensent que la nouvelle tarification aura une influence négative sur leur pratique. La qualité des soins devrait pâtir de ce changement pour 59 % des médecins interrogés, et seulement 3 % prévoient une amélioration. Les avis sont plus optimistes quant à l’amélioration de la transparence : 20 % des médecins interrogés pensent qu’elle augmentera. Mais de manière générale, la majorité des médecins se montrent critiques face à cette réforme. Face à cet état de fait, la FMH entend développer les actions de formation continue en matière de facturation.
Suisse
Les médecins craignent l’arrivée de la T2A en 2012
Publié le 27/01/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Source : Fédération des médecins suisses.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 281
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature