Exercice, accessibilité, pratiques, bon usage de la nomenclature... Le Syndicat national des médecins homéopathes français (SNMHF), qui vient d'organiser ses cinquièmes Assises à Paris, milite pour une homéopathie totalement « intégrée à l'offre de soins ».
Son président, le Dr Charles Bentz, s'inquiète à cet égard de la mise en œuvre de la loi de santé. « Un médecin homéopathe n’est pas un médecin de quartier, ni même de canton, ses patients viennent souvent de loin », relève-t-il, souhaitant que cette réalité territoriale soit prise en compte lors du déploiement de la loi.
La question des refus de soins a été évoquée. « Parfois, les patients viennent consulter un médecin homéopathe en espérant échapper à un traitement lourd, commente le Dr Charles Bentz, président du SNMHF. Mais nous sommes médecins avant tout, et nous devons dire au patient que dans sa situation, s’il est par exemple diabétique insulinodépendant, il n’échappera pas à l’insuline, et que ce n’est pas l’homéopathie qui va le soigner. »
Le Dr Christine Bertin-Belot, vice-présidente du SNMHF, a animé un atelier spécifique sur la nomenclature des actes médicaux. « Nous nous plaignons tous de la faible valeur du C et du V », a-t-elle constaté avant de suggérer aux médecins homéopathes d'« explorer les niches de la nomenclature et de la convention ». Et notamment la VL (visite longue à domicile ou en EHPAD), cotée 46 euros, le C 2.5 (entretien prénatal précoce de 1er trimestre de grossesse) coté 57,50 euros, le test d'évaluation d'un déficit cognitif (69,12 euros) ou encore le dépistage de la surdité avant trois ans (48 euros). « Vous voyez qu'on peut de temps en temps sortir du C et du V », a-t-elle souligné.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature