Les médecins libéraux remontent au créneau pour stationner gratuitement

Par
Publié le 10/05/2017
stationnement

stationnement
Crédit photo : S. Toubon

Rebelote ! Plusieurs organisations de médecins, infirmiers ou kinés libéraux s'alarment à nouveau d'une remise en cause par certaines communes de la gratuité du stationnement lors des visites à domicile. En pratique, les professionnels de santé ne bénéficient plus systématiquement de la tolérance dont ils jouissaient traditionnellement en apposant le caducée sur le pare-brise de leur véhicule.

MG France s'est étonné récemment des décisions prises par plusieurs municipalités qui veulent durcir la réglementation sur le stationnement des médecins. « Taxer les visites à domicile, c'est déclencher un désengagement massif des médecins généralistes du suivi à domicile des patients les plus fragiles », fulmine le syndicat du Dr Claude Leicher.  

Après Paris, Lille, Bordeaux, la ville de Lyon a décidé de mettre fin à la gratuité totale du stationnement des professionnels de santé. La proposition d'un abonnement annuel de 240 euros – ou 120 euros pour les personnes qui effectuent au moins 120 visites à domicile par an – sans limite de temps pour stationner partout dans la ville, est sur la table, mais elle est loin de faire l'unanimité.

Tarifs prohibitifs

La Fédération des soins primaires (FSP) s'inquiète elle aussi de ce raidissement et réclame aux mairies concernées le « retrait des taxes de stationnement » et « le rétablissement de la tolérance qui prévalait jusqu'alors »

L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS), qui représente douze professions libérales, s'est également inquiétée de verbalisations « de plus en plus » courantes et de cartes de stationnement aux tarifs « prohibitifs ». Elle demande à être reçue au ministère de l'Intérieur et souhaite l'ouverture d'une concertation afin de trouver des « solutions pérennes pour garantir à tous les patients un même accès aux soignants ».

Il y a quelques semaines déjà, le SML avait déjà demandé aux maires de France de « mettre fin à une taxation imbécile ».  La CSMF avait appelé les édiles à « laisser les médecins travailler ». Une pétition avait même été lancée par un généraliste du Nord pour rétablir la gratuité du stationnement lors des visites.

Des solutions existent pourtant, affirme MG France, qui cite la « concertation réussie » à Clermont-Ferrand. « Les médecins en visite ne sont plus verbalisés s'ils stationnent sur un stationnement payant, précise le syndicat. Un pass visite sera délivré aux professionnels justifiant leur activité de soins à domicile. »


Source : lequotidiendumedecin.fr