TOURISME
B ONNE nouvelle : à 1 850 mètres d'altitude les querelles de clocher se sont apaisées et l'unanimité se fait aujourd'hui autour du nouveau clocher des Menuires qui, d'inspiration savoyarde et d'écriture contemporaine, concrétise justement ce double versant de la station et, en lui donnant un supplément d'âme, fait pardonner les péchés de jeunesse.
Comme ces bâtiments
trop longs ou, pire, trop hauts, qui, il y a un peu plus de trente ans, semblaient la seule réponse à une demande pressante d'amateurs de sports d'hiver. Ne croyez pas qu'ils soient boudés, même aujourd'hui : le domaine skiable est tellement prisé que l'esthétique immobilière passe au second plan et il y a toujours foule sur la fameuse Croisette, le cur de la station et le lieu de rendez-vous des cours de ski. Mais l'aménagement en différents quartiers, avec chacun ses commerces et ses services, contribue à disperser les vacanciers.
Il n'en reste pas moins qu'on apprécie l'architecture plus douce des Bruyères ou de Reberty, avec leurs résidences moins hautes et leurs façades de bois et de pierres, ou les récents hôtels et résidences de tourisme comme les Montagnettes, les Côtes d'Or, les Valmonts, les Chalets de la Sapinière, construits en amont, qui complètent l'offre d'hébergement de la station. Le coup de cur, on le réserve aux Alpages de Reberty, un hameau de quatre nouveaux chalets regroupant 89 appartements et deux commerces qui viennent de s'ouvrir à 2000 mètres d'altitude, dans un site protégé qui ravira les amateurs de tranquillité.
On y retrouve - sans surprise et l'on s'en réjouit ! - les qualités qui ont fait la notoriété du constructeur MGM et le succès de ses neuf autres résidences montagnardes (1).
Le choix de l'environnement d'abord, loin de la foule et au plus près de la nature - départ et arrivée skis aux pieds - une navette gratuite permettant d'accomplir les quelques deux kilomètres qui séparent le hameau de la Croisette avec ses boutiques, son cinéma, sa patinoire, sa salle polyculturelle, ses restaurants, etc. Un ski-shop et une grande alimentation intégrés dans les chalets, permettant d'ailleurs de vivre si on le désire presqu'en autarcie.
La qualité des appartements ensuite, qui sont spacieux (pour 4 à 10 personnes), hyper-équipés - four multifonctions, hotte, lave-vaisselle, radiateur sèche-serviettes, télévision... et dont la décoration chaleureuse se marie harmonieusement avec les meubles de style savoyard. Cerise sur le gâteau, les Alpages de Reberty disposent d'une grande piscine ouverte gracieusement à tous les résidents et d'un centre de remise en forme avec sauna, hammam, salle de musculation, UVA.
Venant des quatre coins des Menuires - et de la Vallée des Belleville puisque Saint Martin de Belleville, à 1 400 mètres, est relié par les remontées mécaniques à la station d'altitude - les skieurs essaiment donc sur ce qui est le plus grand domaine du monde, les 3 Vallées, qui relie les Menuires à Val Thorens, Méribel, La Tania et Courchevel. Selon son humeur, on peut ainsi effectuer de longues promenades à ski en passant d'une station à l'autre ou monter au plus près du ciel - jusqu'à 3 200 mètres à la Pointe de Thorens ou à la Cime de Caron - pour dévaler les pistes, non sans avoir pris le temps d'admirer le panorama grandiose sur la chaîne des Alpes et, pourquoi pas, de déguster un vin chaud dans l'un des restaurants d'altitude.
Inutile de s'attarder sur les infinies possibilités qu'offre réseau de pistes balisées, 600 km desservis par 200 remontées mécaniques, sans parler du hors piste fabuleux. Mais toutes les glisses sont possibles : le ski de fond - 28 km de pistes rien qu'aux Menuires répartis en trois boucles de 3,5 km à 21 km, d'accès gratuit - et de randonnée, le surf bien entendu avec un snowpark équipé d'un espace initiation, d'un boardercross et d'un half-pipe et, pour le plaisir des petits et des grands, la luge, puisqu'un espace de 400 m2 parfaitement sécurisé lui est dévolue.
Les balades en raquettes sont de plus en plus prisées et un nouveau sentier long de 4,100 km, 1 000 mètres de dénivelée, permettant de rejoindre la station depuis le Mont de la Chambre, a été inauguré cet hiver. Et à l'attention de ceux qui préfèrent se promener à pied, plusieurs sentiers facilement accessibles depuis les différents quartiers de la station, sont parfaitement déneigés et entretenus.
(1) Argentière, Chamonix, les Houches dans le Massif du Mont-Blanc, Méribel au cur des 3 Vallées, Les Saisies et Pralognon en Savoie, Arc 1 800, Val d'Isère et Plagne 2 000 en Tarentaise ; MGM dispose également d'une résidence sur la Côte Varoise, à Sainte-Maxime.
Pour partir
TRANSPORTS :
Les Menuires sont situés à 650 km de Paris, 183 km de Lyon, 396 km de Marseille ; parkings couverts au centre de la station.
Arrivée directe du TGV en gare de Moûtiers, à 27 km des Menuires, puis liaison par car (04.79.00.61.38) ou par taxi (04.79.00.69.54).
SEJOURS :
Une centrale de réservations gère toutes les questions d'hébergement - appartements, chalets ou hôtels. Tél. 04.79.00.79.79 ; Internet : lesmenuires.com : e-mail : menres@lesmenuires.com.
Renseignements et réservations concernant la résidence MGM Les Alpages de Reberty au numéro Indigo : 0820 820 830 : Internet : www.mgm-immobilier.fr. Exemples de prix en mars et avril : 3 395 F pour un 2 pièces/4 personnes (3 675 F le 7 avril), 4 725 F pour un 3 pièces/6 personnes (5 320 F), 6 195 F pour un 4 pièces/10 personnes (7 105 F). Lits faits à l'arrivée, linge de toilette fourni, permanence ESF le samedi, vente de forfaits remontées mécaniques le week-end, nombreux autres services avec participation dont le ménage en cours et en fin de séjour, la location de peignoirs pour le centre fitness, l'accueil des animaux domestiques...
ACTIVITES :
Outre les différentes sortes de glisse, les Menuires proposent balades en raquettes, patinoire, piscines, scooter des neiges, ULM, parapente, ainsi que des sorties culturelles « Les chemins du baroque ».
Du 24 au 31 mars se déroulera la Carver Week, un festival du ski carving avec une initiation gratuite par les moniteurs de l'ESF, slalom avec bouées carving, tests de matériel de grandes marques mais aussi des animations tous les après midis et jusqu'à 22 h dans les bars et restaurants avec des groupes musicaux, un grand spectacle le mardi 27 au soir et un concert en plein air le mercredi 28.
RENSEIGNEMENTS : Office du tourisme. Tél. 04.79.00.73.00. Internet : www.lesmen,uires.com. E-mail : lesmenuires@lesmenuires.com
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature