Allergies respiratoires sévères

Les propositions du Livre Blanc des allergologues

Publié le 23/04/2017
.

.
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

La Société française d'allergologie (SFA) et l'association de patients Asthme et Allergies profitent du printemps et de la campagne (présidentielle) pour mobiliser sur les allergies respiratoires sévères. Dans un Livre blanc, elles réclament un plan d'action national pour lutter contre ces maladies. Face à l'émergence de formes de plus en plus sévères et complexes, ils souhaitent une adaptation du système de santé pour une meilleure et plus précoce prise en charge des patients.

Les maladies changent, il y a de plus en plus d'allergies différentes chez le même malade, comme des formes d'asthmes sévères associées à des allergies alimentaires, relève le Pr Jocelyne Just, pneumologue pédiatre et présidente de la Société française d'allergologie (SFA). Près de 30 % des Français (20 millions) sont allergiques (allergies respiratoires prédominantes, mais aussi alimentaires ou cutanées), contre 2 à 3 % en 1970, selon l'association Asthme et Allergies. La France compte 4,15 millions d'asthmatiques (50 % d'origine allergique chez l'adulte et 80 % chez l'enfant), souligne Christine Rolland directrice d'Asthme et Allergies qui a mis en ligne ce Livre Blanc vendredi (http://asthme-allergies.org/).

Renforcer la recherche et la formation initiale et continue des médecins en exercice font partie des propositions du Livre blanc. Et, relevant que "le temps moyen d’errance thérapeutique des patients allergiques avant de consulter un allergologue est de 7 ans", le document insiste aussi sur la nécessaire structuration d'un "parcours de soins du patient allergique respiratoire sévère" avec des « centres de référence dédiés à l’asthme et aux allergies sévères ». Les rédacteurs alertent aussi sur les risques de moindre prise en charge des Allergènes Préparés Spécialement pour un Seul Individu (APSI). Enfin, alors que l'allergologie vient d'être reconnue comme spécialité, ils appellent à un renforcement de la filière pour qu'elle soit plus attractive.

[[asset:document:11767 {"mode":"full","align":"","field_asset_document_desc":[]}]]

 


Source : lequotidiendumedecin.fr