On nous annonce maintenant - et nous espérons que c'est faux - que Thomas Edison a découvert une substance qui réagit aux nouveaux rayons. La conséquence paraît en être qu'on verra à l'œil nu les os des gens, et même à travers une paroi de bois de huit pouces. Il n'est pas nécessaire de souligner l'immoralité flagrante contenue dans cette possibilité, mais nous voudrions attirer particulièrement l'attention du gouvernement sur le fait qu'il faudrait éditer des réglementations très sévères si l'emploi de cette substance nouvelle venait à se généraliser.
(Pall Mall Gazette, Londres, août 1895)
Non seulement les rayons X étaient considérés comme immoraux, mais ils étaient même une invention du diable comme l'écrit la même année le physicien américain Dolbear : « C'est une entreprise satanique que vouloir photographier le squelette d'un être vivant comme s'il était disséqué et mû par des ficelles. Et puis ce procédé comporte des conséquences menaçantes : si l'on peut photographier à travers des murs de bois ou de pierre, et même dans l'obscurité, toute intimité cesse car partout il fera jour sauf pour nos yeux qui seront bientôt remplacés par un ersatz approprié ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature