Présentant ce mercredi ses résultats 2011, le laboratoire Ipsen a affiché un chiffre d’affaires en hausse de 5,4 % (à 1 159 millions d’euros) par rapport à 2010. Dans un contexte général de décroissance des produits de médecine générale en France, le groupe a maintenu ses ventes globales dans ce secteur (+1,3 %) tandis que ses ventes de médecine de spécialité ont bondi de 8 %. Cette branche (oncologie, endocrinologie, neurologie) représente désormais 66 % des ventes totales.
Le bilan reste solide avec une trésorerie nette de 122,3 millions d’euros au 31 décembre 2011.
Les objectifs d’Ipsen pour 2012 sont de maintenir une croissance dynamique de 8 à 10 % de la médecine de spécialité (contre une baisse anticipée de 15 % des ventes en médecine générale). « L’un dans l’autre, notre profil de croissance sera cette année bien supérieur à 2011 », résume Marc de Garidel, président du groupe. Le groupe intègre une baisse de la rentabilité de la médecine générale en France, liée au déremboursement (à compter du 1er mars 2012) du Tanakan, son médicament phare, et aux baisses de prix.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature