MUNICIPALES 2001
B IEN que les problèmes de santé aient été très largement absents de la campagne pour les municipales, à l'exception de quelques villes où l'avenir des structures hospitalières a été largement évoqué (Tulle, Moutiers, etc.), les médecins ont été plusieurs centaines à s'engager dans cette bataille.
Trois confrontations de médecins retenaient particulièrement l'attention. D'abord celle qui, à Toulouse, opposait le Pr Philippe Douste-Blazy (union de la droite) au Dr François Simon (gauche plurielle). L'accord intervenu entre la liste Motivé-e-s et celle de François Simon rend particulièrement incertain l'issue du second tour dans la quatrième ville de France. Ensuite, la confrontation de Dole qui a tourné au désavantage du Dr Dominique Voynet, battue dès le premier tour par un autre médecin, le Dr Gilbert Barbier (UDF-RPR-DL), maire sortant, qui, sitôt sa victoire connue, a été légèrement blessé à l'il par une jeune femme qui a tiré sur lui avec un pistolet d'alarme. Dans les villes-tests sélectionnées par « le Quotidien », le Dr Barbier est le seul médecin a avoir été élu dès le premier tour. Enfin - troisième confrontation - à Paris 13e, le Dr Serge Blisko (gauche plurielle, hors Verts) a de bonnes chances de l'emporter au deuxième tour face à la liste conduite par le Pr Françoise Forette.
Pour le second tour, de nombreux médecins sont en situation défavorable ou désespérée. Outre le Pr Françoise Forette à Paris, c'est le cas du Dr Dominique Tichadou (PS) à Vitrolles où Catherine Mégret (MNR) réalise un bon score, du Dr Philippe Nauche (PS) à Brive-la-Gaillarde, du Pr Jean-Louis Beaumont (divers droite) à Saint-Maur-des-Fossés (94), du Dr Arthur Paecht (UDF) à La Seyne-sur-Mer.
Le Dr André Rossinot (UDF) est en très bonne position pour être élu dimanche alors qu'on le disait en situation défavorable. Le Dr Fraysse (PC) est, elle aussi, en ballottage favorable à Nanterre (92).
Des listes conduites par des médecins ont été battues dès le premier tout : outre celle de Dominique Voynet, citons celle du Pr Jean-Luc Harousseau (UDF) battue à Nantes par le maire sortant, Jean-Marc Ayrault (PS).
A Lyon, enfin la situation est quelque peu complexe. Le leader de la droite Michel Mercier (UDF) a décidé de se retirer en faveur du Pr Jean-Michel Dubernard (RPR). En cas de victoire de la droite, celui-ci pourrait devenir le prochain maire de la capitales des Gaules.
Enfin le corps médical ne restera sans doute pas indifférent à la situation d'Elisabeth Guigou en position désespérée à Avignon face à la candidate de droite Marie-José Roig (RPR). La ministre de l'Emploi et de la Solidarité avait eu le courage de relever un pari difficile mais les résultats risquent d'affaiblir sa position.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature